
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Thérèse Rica suppléante dans la 2e circonscription.
6 juin 2012
Témoignages a choisi d’interviewer les suppléant(e)s des candidat(e)s aux législatives afin que les électeurs puissent mieux connaître ces femmes qui ont choisi de s’engager auprès du Parti Communiste Réunionnais afin d’œuvrer pour le développement de La Réunion. Thérèse Rica se présente comme suppléante aux côtés de Jean-Yves Langenier dans la 2e circonscription.
Pourriez-vous nous parler de vous et du parcours qui vous a amené en politique ?
- Je suis issue d’une famille très très modeste. Je suis mariée et j’ai deux enfants et deux petits enfants. Je suis depuis longtemps une militante de terrain. J’ai vendu le journal "Témoignages" dès l’âge de 15 ans. Je n’ai jamais interrompu mon parcours de femme engagée. La lutte se fera avec conviction et cœur.
Je suis conseillère municipale de La Possession depuis 2008. C’est grâce à mon implication dans la vie communale que je me retrouve aujourd’hui engagée aux côtés de Jean-Yves Langenier. Je suis nouvelle en politique, nous ferons une campagne avec mon dynamisme et la sagesse de Jean-Yves Langenier. Nous ferons avancer les choses car nous avons un projet à débattre et à présenter.
Quelles sont les valeurs et les mesures que vous souhaitiez défendre en vous engageant aux côtés du PCR ?
- Nous le savons tous, la situation, à La Réunion, est un véritable drame pour nombre de Réunionnaises et Réunionnais, quand on sait qu’il y a, chez nous, près de 150.000 chômeurs, plus de 120.000 illettrés, pas moins de 30.000 demandes de logements en souffrance et pratiquement 52% de la population vivant au-dessous du seuil de pauvreté !
Il est plus qu’urgent d’engager d’importantes réformes structurelles.
Et c’est pour cela qu’au Parti Communiste, nous avons présenté, au candidat Hollande qui l’a signé, ce projet pour le "Développement Durable, Solidaire et Responsable de La Réunion".
Les grandes lignes de ce programme sont l’emploi en général, et celui des jeunes en particulier, le logement, sachant que près de 30.000 familles sont en attente de se loger décemment… et que ce sont alors 9.000 logements qu’il faut construire par an, le coût de la vie, autre priorité qui nous fera lutter contre les monopoles abusifs, la culture, afin de mieux préparer nos jeunes et leur assurer une formation solide, professionnelle ou universitaire en accompagnant beaucoup mieux les plus en difficulté, le développement, l’énergie et la santé, via l’autosuffisance alimentaire, l’autonomie énergétique et les énergies renouvelables, la pêche et l’aquaculture, l’artisanat, les biotechnologies, l’économie numérique, la recherche et l’innovation et les transports et l’aménagement.
Pourquoi selon vous, les députés du PCR seront les mieux à même de défendre les intérêts des Réunionnais et des Outre-mer ?
- Ces élections sont importantes pour le Parti Communiste Réunionnais, qui a su opter, et se mobiliser, pour le seul candidat aux Présidentielles, François Hollande, qui a eu le courage de nouer avec nous tous, un réel "Contrat de Développement durable", au point de totaliser, dans notre Département, près de 72% des suffrages exprimés… Un véritable plébiscite !
Désormais, il faut lui donner une Majorité parlementaire forte, si l’on veut faire aboutir cette formidable espérance qui s’est levée, et si l’on veut que cette victoire historique provoque vraiment un changement profond, et pour le Pays, et pour notre Île !…
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)