Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Chroniques > L’invité(e)

« Nous ferons tout pour représenter dignement les Réunionnais »

Sergio Erapa, président de la Jeanne d’Arc

mardi 2 décembre 2008


Le samedi 22 novembre restera une date marquée à jamais dans l’Histoire de la Jeanne d’Arc, club de football du Port. Ce jour-là en Coupe de France, dans le froid de l’Alsace, les Mauves ont battu l’équipe de Saint-Louis Neuweg, jouant en CFA2 sur son terrain. L’épopée portoise continue, avec en ligne de mire la réception de Fening, un autre pensionnaire du CFA2. Sergio Erapa, président de la Jeanne d’Arc, revient sur cet événement dont la portée touche toute La Réunion.


Sergio Erapa lors du retour triomphal de la Jeanne d’Arc à Gillot. (photo A.D.)

Sergio Erapa, comment s’est passé la rencontre avec les Réunionnais vivant en Alsace ?

- L’accueil a été fantastique, très chaleureux à Mulhouse, grande ville située à côté de Saint-Louis. Nous remercions l’association AS 90, en particulier Toto. Il y a 5.000 Réunionnais à Mulhouse. Ils ont fait part d’une solidarité exemplaire. Ce sont des gens qui viennent de toute l’île. Ils nous ont beaucoup aidé.
Je me rappelle également que dans l’hôtel où nous avons séjourné, travaille une jeune Réunionnaise qui n’est pas revenue dans son île depuis six ans. Elle a été très émue quand nous sommes repartis.

Comment les joueurs ont-ils vécu ce voyage lointain ?

- Certains prenaient pour la première fois l’avion, n’avaient jamais vu la France ni la neige. C’était donc une triple découverte pour eux. Des joueurs ont également pu rencontrer de la famille et des amis.
Je rends hommage au kop portois qui a fait un super travail. Avec eux, l’ambiance était là dans les tribunes.

Comment s’est passé le match contre Saint-Louis ?

- Saint-Louis Neuweg était au moment de la rencontre deuxième de son championnat en CFA2, c’est-à-dire qu’ils jouent deux divisions au-dessus de nous. C’est une équipe composée de grands gabarits, qui attaque beaucoup.
Nous avons joué avec le cœur, et nous avons la chance d’avoir pu marquer un but à cinq minutes de la fin.
Les joueurs se sont bien adaptés au climat, à l’entraînement, malgré le froid, ils avaient la même tenue qu’à La Réunion. Ils avaient une grosse envie de gagner en Métropole.

Des joueurs ont-ils envie de revenir joueur en France ?

- Dans les tribunes, il y avait des représentants de Rennes, et d’un club allemand, le Borussia de Mönchengladbach. Ils sont venus rencontrer les joueurs.
Deux ou trois d’entre nous voudraient tenter l’aventure là-bas. Je les encourage, car en football, si l’on veut être professionnel, l’avenir est à l’extérieur de La Réunion.

Comment va se poursuivre l’aventure ?

- Notre prochain adversaire est le club de Féning. Il joue aussi en CFA2. Au tour précédent, il a battu un club guadeloupéen. Nous prenons contact avec les Guadeloupéens pour qu’ils nous donnent quelques informations sur la manière de jouer de cette équipe.
Nous jouerons le 14 décembre au Stade de l’Est. C’est du 50-50 et que le meilleur gagne.

Comment se présente ce match ?

- Tout d’abord, je remercie tous les Réunionnais. Cette victoire est pour eux, c’est leur victoire. Merci également à la Ville du Port.
Le stade sera plein, il y aura au moins autant de monde que lors de la finale de la coupe régionale. Nous ferons tout pour représenter dignement les Réunionnais.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Messages


Facebook Twitter Linkedin Google plus