Jasmine Bénard, Présidente d’Inner Wheel Saint-Paul/Etang-Salé -1-

« Nous partageons notre bonheur, nous ne le diminuons en rien ; nous en sortons plus fortes ! »

17 décembre 2008

L’action l’Arbre de Noël des sans abris a permis à deux femmes, Jasmine Bénard, Présidente d’Inner Wheel Saint-Paul/Etang-Salé, et Maryse Dache, Présidente du Comité des Chômeurs et des Mal Logés du Port, organisatrice de cet événement, de se rencontrer.

Prochainement, vous participerez à l’Arbre de Noël des sans abris organisé par le Comité des Chômeurs et des Mal Logés du Port. Mais de quelle manière ?

- Notre club avait pris la décision d’élargir son champ géographique d’actions en proposant un repas aux SDF et nécessiteux de la ville du Port ; pour cela, nous avions pris contact avec le CCAS et rencontré divers responsables de services de la Mairie du Port ainsi que la présidente du Comité des Chômeurs et Mal logés du Port. Malheureusement, la salle que la mairie aurait pu mettre à notre disposition pour cette journée des sans abris était déjà réservée pour la date du 21 décembre que nous avions avancée. Les partenaires rencontrés nous ont alors sollicité afin que l’on participe et soutienne l’opération du 18 décembre de Maryse Dache, la Présidente de ce comité et du Conseil d’administration.
Dans un premier temps, nous avions fait une collecte de vêtements (cravates, vestes, pantalons, chemises...) que nous avions remis à Maryse Dache afin de les remettre aux chômeurs et sans abris qui avaient exprimé le désir d’être dignes ce jour-là en étant bien habillés.
Dès 10h ce jeudi, des membres de notre association seront aux côtés des organisateurs de la journée et apporteront leur aide pour la préparation de la salle, la confection des canapés, le service des repas... Nous aiderons dans l’animation post-repas autant que faire se peut.
Par ailleurs, nous avons préparé un paquet cadeau pour chaque membre de ce comité, non seulement ceux présents au repas, mais ceux qui n’auront pas forcément le courage d’être là... soit environ 70 cadeaux au total. Maryse Dache pourra compter sur notre soutien même au-delà de cette journée spéciale.

Vous venez en aide aux personnes nécessiteuses. Vous les rencontrez régulièrement. Vous êtes à leur écoute et les soutenez. Pourquoi une telle motivation ?

- Notre club Inner Wheel Saint-Paul/Etang-Salé fait partie de l’Inner Wheel International qui est la plus importante ONG féminine au monde, représentée dans plus de 100 pays. C’est une organisation apolitique et non confessionnelle.
En choisissant de rejoindre ce mouvement, nous nous sommes engagées à “encourager l’idéal de servir” et apporter notre contribution à chaque fois que nous le pouvons ; un simple sourire sur un visage triste ou en souffrance, une dignité retrouvée... Voilà ce qui nous motive dans nos actions. Pour résumer en une phrase, je dirai que lorsque nous partageons notre bonheur, nous ne le diminuons en rien ; nous en sortons plus fortes !

Ces personnes rencontrent des problèmes. Dîtes-nous en un peu plus sur leur vie de tous les jours ?

- Les personnes que nous aidons correspondent à un large panel. Des familles en détresse suite à une situation financière difficile subite - perte de travail, accident, retard de versement des aides sociales... à qui nous fournissons des colis alimentaires. Des jeunes femmes enceintes abandonnées et se retrouvant dans des relais familiaux : dons de vêtements. Des femmes battues à qui nous essayons de redonner un nouveau départ : collecte d’électroménagers, linges de maisons...
Les dossiers nous sont envoyés par les assistantes sociales du GUT, des PMI... Etre dans des situations de détresse doit vraiment être pénible : ne plus pouvoir donner correctement à manger à ses enfants, perdre sa dignité en se retrouvant dans la rue... voilà des situations face auxquelles nous ne pouvons accepter de rester inactives !

Vous êtes à leur écoute. Vous les soutenez. Qu’éprouvez-vous lorsque vous êtes auprès d’elles ?

- La satisfaction de revoir un sourire sur ces visages (qui ont besoin de soutien, de compagnie) est si grande pour chacune de nous que nous ne sentons même plus la fatigue. Et nous voilà prêtes à redonner pour un autre combat !

(à suivre)

Propos recueilli par Jean-Fabrice Nativel

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus