
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Philippe Berne, ancien vice-président de la Région délégué à l’Aménagement
22 avril 2011, par
Un projet de climatisation par l’eau de mer se dessine dans le Nord de l’île. Explication de Philippe Berne, un des acteurs politiques du développement des énergies renouvelables à La Réunion. Car ce projet découle des orientations du PRERURE, un outil mis en œuvre sous l’ancienne mandature pour aller vers l’autonomie énergétique en 2025, objectif combattu par l’UMP au pouvoir en France et à la Région.
Quel est le fonctionnement de la climatisation par l’eau de mer ?
- Le principe c’est de pomper l’eau de mer en profondeur (donc froide) de façon à refroidir un réseau d’eau douce qui va circuler dans les bâtiments qu’on va climatiser.
Quelles contraintes techniques pèsent sur son exploitation, telle qu’elle est envisagée aujourd’hui ?
- Plusieurs problèmes se posent, le 1er c’est qu’en plus de l’aéroport on souhaite climatiser de grands secteurs urbains de Saint-Denis et Sainte-Marie d’où un problème de débit de l’eau de mer pompée et de dimensionnement de la tuyauterie d’eau de mer ainsi que son ancrage compte tenu des contraintes climatiques (houle, cyclones...)
Le 2ème c’est que l’on agit sur de l’urbain construit avec des travaux importants à réaliser pour mettre en place le réseau d’eau douce.
Quelle est la part de l’ancienne majorité dans l’émergence de ce projet ?
- Nous avions reçu les promoteurs de ce projet à la Région, ils voulaient connaître les intentions de la collectivité concernant le développement des énergies renouvelables sur l’île.
Nous avions abordé avec eux les orientations de la Région, en particulier le PRERURE. Leur projet pouvait s’intégrer à cette démarche globale en limitant les besoins d’énergie électrique dans la climatisation des bâtiments.
Propos recueillis
Par Geoffroy Géraud-Legros
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)