
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les invité(e)s : Journée nationale d’actions contre la Réforme des retraites jeudi à Saint-Denis et à Saint-Pierre
24 juin 2010
L’avancée du départ de l’âge de la retraite à 62 ans prévue par le projet de réforme du même nom ne fait pas l’unanimité dans le camp des syndicalistes. C’est autour de cette cause notamment qu’ils défilent aujourd’hui aux côtés des jeunes, retraités, salariés du privé et du public, du monde associatif…
• Ivan Hoareau (CGTR)
« La question de l’emploi est essentielle »
« La crise » a eu pour conséquence « la suppression d’emplois » et de « la masse salariale » notamment, soutient Ivan Hoareau. Aujourd’hui, selon lui, « la question de l’emploi est essentielle », mais aussi celle de « la répartition des richesses ». Cette réforme, il la qualifie d’« injuste ». « La retraite pose le problème de choix de société ». Il la compare « à la fenêtre par laquelle on entre pour voir ce qu’il y a dans la maison ».
• Jocelyn Cavillot (SOLIDAIRES Réunion)
« Le choix de société est celui du capital »
Ce n’est pas parce que l’espérance de vie — la bonne santé — s’allonge que cela doit aller de pair avec la retraite. « On travaille, cotise, prend sa retraite et on meurt », un regard posé par le syndicaliste. Lui aussi pointe du doigt le « choix de société », actuel, qui « est celui du capital ».
• Cécile Cheze (SAIPER)
« Les jeunes arrivent en force sur le marché de l’emploi »
En même temps que la génération « baby boom arrive à la retraite », « les jeunes arrivent en force sur le marché de l’emploi », constate-t-elle. Reporter l’âge du départ à la retraite aura pour conséquence directe l’arrivée tardive des jeunes au travail.
Texte et photos Jean-Fabrice Nativel
(Fin)
An plis ke sa
Les syndicalistes ont rencontré de nombreux employés. Armand Hoarau, l’un d’entre eux, retient que ceux du secteur « privé ne souhaitent pas travailler jusqu’à l’âge de 62 ans ». « La pénibilité est là », ressentent-ils. « Dans les petites entreprises, les salariés ont peur de s’absenter pour faire grève », regrette-t-il. Faute d’organisation syndicale.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)