
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Les invité(e)s : Journée nationale d’actions contre la Réforme des retraites jeudi à Saint-Denis et à Saint-Pierre
24 juin 2010
L’avancée du départ de l’âge de la retraite à 62 ans prévue par le projet de réforme du même nom ne fait pas l’unanimité dans le camp des syndicalistes. C’est autour de cette cause notamment qu’ils défilent aujourd’hui aux côtés des jeunes, retraités, salariés du privé et du public, du monde associatif…
• Ivan Hoareau (CGTR)
« La question de l’emploi est essentielle »
« La crise » a eu pour conséquence « la suppression d’emplois » et de « la masse salariale » notamment, soutient Ivan Hoareau. Aujourd’hui, selon lui, « la question de l’emploi est essentielle », mais aussi celle de « la répartition des richesses ». Cette réforme, il la qualifie d’« injuste ». « La retraite pose le problème de choix de société ». Il la compare « à la fenêtre par laquelle on entre pour voir ce qu’il y a dans la maison ».
• Jocelyn Cavillot (SOLIDAIRES Réunion)
« Le choix de société est celui du capital »
Ce n’est pas parce que l’espérance de vie — la bonne santé — s’allonge que cela doit aller de pair avec la retraite. « On travaille, cotise, prend sa retraite et on meurt », un regard posé par le syndicaliste. Lui aussi pointe du doigt le « choix de société », actuel, qui « est celui du capital ».
• Cécile Cheze (SAIPER)
« Les jeunes arrivent en force sur le marché de l’emploi »
En même temps que la génération « baby boom arrive à la retraite », « les jeunes arrivent en force sur le marché de l’emploi », constate-t-elle. Reporter l’âge du départ à la retraite aura pour conséquence directe l’arrivée tardive des jeunes au travail.
Texte et photos Jean-Fabrice Nativel
(Fin)
An plis ke sa
Les syndicalistes ont rencontré de nombreux employés. Armand Hoarau, l’un d’entre eux, retient que ceux du secteur « privé ne souhaitent pas travailler jusqu’à l’âge de 62 ans ». « La pénibilité est là », ressentent-ils. « Dans les petites entreprises, les salariés ont peur de s’absenter pour faire grève », regrette-t-il. Faute d’organisation syndicale.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)