
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Jean-Hugues Ratenon, président de l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté
7 décembre 2011
La prime de Noël sera prochainement versée aux allocataires des minima sociaux. Avec le coût de la vie à La Réunion, une grande partie de cette prime va repartir dans la consommation. Jean-Hugues Ratenon, président de l’ARCP, souligne que la solidarité permet de lutter contre le phénomène de surconsommation.
Plusieurs semaines avant les fêtes, la publicité des grandes surfaces envahit les boîtes aux lettres. Un lien avec la prime de Noël ?
- Personne n’ignore les difficultés des familles pour finir les fins de mois. La plupart des foyers ont énormément de choses à payer, notamment en cette fin d’année, et ils ne savent plus où donner de la tête.
Devant cette situation, l’abondance de publicité constatée actuellement dans les boites aux lettres choque énormément. Cela met la pression sur les familles, les culpabilise et rend tristes les parents qui n’ont pas les moyens de répondre positivement aux sollicitations des gamins.
C’est extrêmement grave et laisse peu chance aux familles qui vont percevoir la prime de Noël de ne pas céder à la dictature commerciale.
Quel conseil pouvez-vous donner aux familles mises sous pression par cet appel à consommer ?
- L’éducation populaire est notre rôle à tous, et la solidarité est la clé contre le phénomène de surconsommation. L’école doit aussi jouer un rôle extrêmement important dans l’accompagnement des marmailles, mais surtout ne pas être le relais de la société de consommation.
Les parents ne doivent surtout pas céder, ils peuvent acheter le moins de choses possible et au dernier moment.
A l’école, il ne faut pas que les enfants soient interrogés sur le cadeau qu’ils souhaitent recevoir, et il faut encore moins leur proposer de faire un bilan des cadeaux reçus à la rentrée.
Après les fêtes, des lendemains difficiles pour la population ?
- Les gens pensent de plus en plus à l’après-fêtes, et la maitrise des dépenses doit être à mon avis systématique dans les foyers.
Mais c’est surtout la souffrance morale qui grandit en cette période de fêtes, car les gens se sentent impuissants devant cette pensée unique de la surconsommation qui domine. La vigilance doit être présente, et la solidarité le mot d’ordre.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)