
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Emmanuel Lemagnen, membre du Comité de soutien de l’Alliance des Outre-mer
3 juin 2009
Lundi dernier, Emmanuel Lemagnen a participé à la présentation du Comité de soutien à la liste de l’Alliance des Outre-mer conduite par Élie Hoarau. Il explique les raisons de son choix.
« J’étais récemment aux Antilles dans le cadre d’une mission et j’y ai constaté qu’avec d’autres régions de l’Outre-mer, La Réunion partage des problématiques communes.
D’où l’intérêt pour l’Outre-mer de constituer une liste qui est un acte fondateur. Le soutien à la liste conduite par Élie Hoarau est logique, il est en cohérence avec le programme de la mandature de la Région. Ce programme s’articule autour des infrastructures et des hommes. Ces grands projets et le plan de formation ont en commun d’être co-financés par des fonds structurels européens. Il est donc essentiel de poursuivre cette démarche, c’est la légitimité du dessein de l’Alliance pour La Réunion.
Certains critiquent ce projet, mais que proposent-ils ?
Lors de la présentation du comité de soutien à la presse, j’ai décrit la situation de la Lettonie, un petit pays européen de 3 millions d’habitants, traumatisé et défiguré par la crise : le taux de chômage est passé brutalement de 5 à 20%, les salaires ont baissé de plus de 10%, la récession s’installe. En Europe, des pays vivent des drames, comment faire alors pour que nos problèmes qui peuvent paraître lointains vus d’Europe ne soient pas écartés par les grands partis nationaux ?
L’avenir de l’agriculture d’outre-mer face à la crise
Un autre exemple d’actualité est la crise dans la filière lait. C’est une crise européenne, dont la conséquence principale est que le prix du lait est revenu 23 ans en arrière. Force est de constater l’impuissance du ministre de l’Agriculture à débloquer la situation au niveau de la Commission européenne. Que pèsent économiquement le sucre réunionnais ou la banane antillaise dans un tel contexte, lorsque l’on voit que le gouvernement et les grands partis nationaux sont impuissants face à une crise qui secoue toute l’agriculture européenne ?
Je pense que sur le fond, la force et la capacité de négociation ne se situent pas dans les grands partis d’alternance, mais dans la liste spécifique à l’Outre-mer. Car ce ne sont pas forcément des solutions réunionnisées qui sont mises en œuvre dans les grands partis nationaux.
Elie Hoarau, un candidat d’expérience
Concernant le choix du candidat, le mandat des prochains députés au Parlement européen voit se chevaucher plusieurs dispositifs importants et complexes : l’octroi de mer, les APE, le règlement sucrier, les contrats de plan. Selon moi, cela nécessite des élus disponibles. Je constate qu’Élie Hoarau est très disponible. Cela implique des hommes et des femmes d’expérience, Élie Hoarau a cette expérience. Il faut aussi des gens aguerris aux dossiers et exercés aux négociations. Je pense qu’Élie Hoarau réunis toutes ces qualités, nécessaires à la défense des intérêts des Réunionnais.
J’ai des amis qui soutiennent des listes voisines, mais à un moment, il faut s’engager. J’ai fait un choix stratégique : l’efficacité et le bon sens ».
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)