
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Hanif Radjahoussen, participant à la manifestation pour l’arrêt des violences à Gaza
6 janvier 2009
Dimanche après-midi, environ soixante personnes ont participé à une manifestation pour le respect des droits fondamentaux dans la Bande de Gaza. Hanif Radjahoussen était parmi eux. Il explique l’objectif de cette action, et apporte un éclairage sur la manière dont il est possible d’avoir une information objective sur les événements qui se déroulent au Moyen-Orient.
Hanif Radjahoussen, pourquoi avoir participé à cette mobilisation ?
- Cela faisait plus d’une semaine que duraient les violences à Gaza. Partout dans le monde, nous avons pu constater de nombreuses mobilisations. À Paris, par exemple, ils étaient bien plus de 10.000. Mais il ne se passait rien à La Réunion.
Nous voulions réveiller les organisations qui militent pour la défense des droits de l’Homme, réveiller les associations. Notre rassemblement était spontané, c’était des membres de la famille, des amis, il s’est décidé la veille pendant la nuit.
Souhaitiez-vous délivrer un autre message ?
- Nous voulons rappeler des principes élémentaires. Que les droits fondamentaux soient respectés à Gaza, que l’on arrête de bombarder dans l’impunité. Nous ne voulons pas nous mêler de la question politique, nous ne voulons pas intervenir pour dire qui a raison, qui a tort. Notre action, c’est pour le respect des droits fondamentaux.
J’ajoute qu’à La Réunion, nous arrivons à vivre ensemble depuis des décennies sans nous taper dessus. C’est un contraste total avec ce qui se passe aujourd’hui à Gaza.
Comment peut-on s’informer à La Réunion sur les événements qui se déroulent à Gaza ?
- Pour avoir une vraie opinion, c’est difficile. On ne peut pas se contenter des journaux locaux et des chaines de télévision que nous captons.
Il faut avoir un accès à Internet, parcourir les sites associatifs et des médias tels que Al Jazeera. Après avoir recueilli toutes ces informations, à chacun de réaliser sa synthèse, et à partir de là, il est possible d’avoir une opinion objective sur ce qui se passe.
Propos recueillis par M.M.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)