Josiane Even, chef d’entreprise artisanale

Pour une simplification de l’administratif

10 avril 2009, par Cinthia Fontaine

Josiane Even est propriétaire de ’L’atelier des Margouillats’, entreprise de production de céramique artisanale située au village artisanal de l’Éperon. Des cases miniatures aux lampes brûle-parfum, ses créations s’inspirent des symboles de l’île aussi bien, que de l’art de vivre créole.

Vous êtes chef d’entreprise. Pourriez-vous me décrire votre activité en quelques mots ?

- J’ai créé cette entreprise individuelle, il y a plus d’une vingtaine d’années. J’ai à l’heure actuelle une salariée, qui travaille avec moi depuis une quinzaine d’années. C’est une entreprise de production céramique. J’achète la matière première en métropole, nous la transformons puis la commercialisons. Nous fabriquons des objets décoratifs à vocation touristique comme locale. Je m’occupe aussi de tout le côté administratif et bureaucratique.

On parle beaucoup de crise économique, en avez-vous ressenti les effets ?

- A mon niveau, j’ai surtout vu une hausse des matières premières et surtout du fret. Les moyens de communication ont aussi vu leur budget augmenter. Maintenant on est obligé d’avoir Internet pour remplir certaines déclarations, mais cela a un coût en équipement comme en abonnement.
J’ai été beaucoup plus touchée par le chikungunia, mon entreprise commence seulement à s’en relever. J’ai à l’époque vu une baisse importante de la fréquentation et du coup de mon chiffre d’affaires. J’ai d’ailleurs dû me séparer d’une employée. C’est sans comparaison. Ce début d’année, la fréquentation touristique a été bonne, on a peut-être bénéficié de la crise aux Antilles et récupéré une partie des touristes. Je n’ai pas encore fini le bilan de 2008, mais il me semble que ça a été une année plus ou moins normale.

Aujourd’hui, votre entreprise serait-elle capable d’augmenter les salaires de 50 euros ?

- 50 euros, aujourd’hui, oui mais 200 euros dans trois ans, ça ne sera sûrement pas possible, l’avenir nous le dira. Je me demande seulement comment cette mesure sera mise en place. Est-ce que les 50 euros seront net de charges salariales et patronales ? Tout ce que j’espère c’est que ça ne compliquera pas plus les bulletins de salaires. Car dernièrement, j’ai déjà dû perdre une journée pour me rendre à la Sécurité Sociale afin d’avoir des renseignements sur l’exonération sur les heures supplémentaires.

Quelles seraient selon vous les mesures qui pourraient favoriser le marché de l’emploi ?

- Je pense déjà une simplification de l’administratif. Qu’on arrête de culpabiliser les chefs d’entreprise en leur envoyant des lettres recommandées aux moindres problèmes. Que l’on puisse avoir un accès facilité aux informations qui pourraient nous concerner. J’ai souvent du mal à trouver les informations concrètes et concises et remplir une fiche de paye peut devenir un véritable casse-tête. Un seul service de prélèvement qui répartirait les taxes vers les différents organismes simplifierait la tâche de nombreux responsables de PME qui doivent souvent multiplier les casquettes : comptable, producteur, artisan, commerçant, gestionnaire. La multiplication et la complexité des mesures qui pourraient être bénéfiques à l’entreprise sont des freins à leurs utilisations. J’apprécierai vraiment de trouver un interlocuteur compétent qui pourrait me donner les bonnes informations.

Propos recueillis par Cinthia Fontaine

Luttes pour l’emploiA la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus