
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Frantz Sinama, doctorant
21 mai 2011
Frantz Sinama est doctorant au laboratoire Piment, il a choisi comme sujet de thèse, l’évaluation du potentiel de l’énergie thermique des mers à La Réunion. Sa formation est un Master en recherche chimie et écotechniques.
Pourriez-vous nous parler de votre parcours d’étudiant et de vos motivations et intérêts ?
— Après un BAC S, j’ai effectué mes études dans le domaine du génie civil et de l’énergétique avec l’obtention d’un DUT Génie Civil option génie climatique à l’IUT de Terre-Sainte. Par la suite, j’ai continué mes études à la faculté du Tampon en L3 et M1 de Physique option Génie Civil, et j’ai terminé par un M2 recherche en chimie et écotechniques option valorisation des énergies renouvelables et des déchets à Polytech Savoie, dans la ville de Chambéry. J’ai été vite attiré par les domaines énergies renouvelables et par la recherche, lors de mes stages que j’ai pu effectuer à la fois en entreprise et en laboratoire de recherche. C’est ce qui m’a poussé à faire une thèse, financée par la Région Réunion, que je mène au Laboratoire Piment à l’IUT.
Lors du Forum des Jeunes Chercheurs du mercredi 18 mai, vous avez présenté comme sujet : "Quand la production d’électricité dépasse les frontières et s’ouvre aux océans", pourriez-vous nous en parler ?
— Le sujet porte donc sur la production d’électricité utilisant une source alternative aux moyens conventionnels, l’océan avec le principe de l’énergie thermique des mers (ETM). Grâce à un cycle thermodynamique, il est possible de produire de l’électricité en utilisant la différence de température entre l’eau froide prélevée à 1.000 mètres de profondeur et l’eau de surface.
Quel est d’après vos études, l’intérêt de cette énergie dans le mix énergétique qui amènerait La Réunion à l’indépendance énergétique ?
— L’ETM est une des solutions qui a été intégrée au projet STARTER, pour le mix énergétique de l’île. L’un des avantages de cette technologie par rapport aux autres énergies renouvelables, c’est la disponibilité de la ressource. En effet, il serait possible de faire fonctionner ce procédé 24 heures sur 24 sans interruption. De plus, la remontée d’eau froide permet d’envisager d’autres activités comme l’aquaculture, ou un couplage avec un SWAC (climatisation) si l’installation se faisait à terre.
Comment et où pourrait-elle être mise en place ?
— Depuis 2008, la Région Réunion a mandaté la société DCNS pour une étude de faisabilité sur l’installation d’une centrale pilote au large de La Réunion. Parallèlement, un accord de collaboration a été signé entre, DCNS et l’Université de La Réunion pour l’accompagnement d’un programme de recherche-développement de l’ETM pour l’implantation de cette centrale pilote.
Une partie de ce travail de recherche est l’implantation d’un prototype à terre ETM (PAT ETM) sur le site de l’IUT de Terre-Sainte. Ce prototype permettra de faire de la confrontation entre les modèles, que nous développons actuellement, et des données expérimentales. Cette phase est nécessaire et cruciale afin d’avoir des éléments de validations pour passer à la phase supérieure qu’est l’installation de cette centrale pilote.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)