
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Pascal Basse, Parti de Gauche
5 juin 2009, par
Pascal Basse explique pourquoi lui et son parti ont choisi de voter et de faire voter dimanche pour l’Alliance des Outre-mer conduite par Élie Hoarau.
Quels sont, pour le Parti de Gauche, les enjeux de ces élections ?
- Les enjeux sont locaux, ultra-marins et nationaux. 2013/2014 s’annonce comme étant une période difficile pour l’Outre-mer : il y a les négociations sur les APE, l’arrivée massive des produits des ACP qui vont concurrencer nos productions. D’autre part, il y a la remise en cause de l’octroi de mer, il faut donc penser à autre chose en substitution. Nos économies sont aujourd’hui malades, on ne peut pas leur enlever cette perfusion sans rien proposer d’autres.
De plus, on se demande quel sort sera réservé à l’Outre-mer dans une Europe qui est passée de 15 à 27. Donc pour l’instant, l’objectif est de maintenir les acquis tant qu’on n’aura pas créé les conditions favorables à une relance dans l’Outre-mer.
Pourquoi avoir choisi de soutenir la liste Alliance des Outre-mer ?
- Elie Hoarau est le seul candidat de toute la section océan Indien à nous avoir rejoint lors du combat du “Non” en 2005. Il a donc participé à la victoire du ”Non” à La Réunion. De plus, c’est le seul capable de défendre nos dossiers de par son expérience et ses convictions. Il saura promouvoir La Réunion et défendre les économies ultra-marines.
Qu’attendez-vous de ce scrutin et des élus européens ?
- Nous espérons un très bon résultat de tous les candidats de la Gauche unitaire européenne, où nous retrouverons Mélenchon, Elie Hoarau, etc… A partir de cette Gauche, nous espérons créer un nouveau rapport de force au sein du Parlement européen, on sait que le PPE (Parti Populaire Européen), le parti de la Droite, va s’affaiblir. La Gauche doit intervenir de façon plus volontaire dans les économies des 27 pays européens. Quand on voit le plan de relance des Etats-Unis à côté de celui de l’Union Européenne, il est nécessaire d’avoir une nouvelle dynamique européenne de relance.
Au niveau national, on attend une recomposition du rapport de force, le Front de Gauche est la seule liste qui connaît une véritable croissance depuis le début de la campagne. La Gauche française doit se rassembler et le rêve qui s’est arrêté en 1983 doit reprendre en 2012. La Gauche doit revenir en force au pouvoir pour une politique au service du peuple et non capitaliste. C’est le vœu que je fais pour mes enfants et les générations futures.
Propos recueillis par Sophie Périabe
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)