
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Jean-François Géraud, Maître de Conférences à l’Université de La Réunion
24 septembre 2009
Pour la première fois, les communes de La Réunion font l’objet d’une étude historique intégrale. ’Témoignages’ a rencontré le directeur de la publication, Jean-François Géraud, Maître de Conférences à l’Université de La Réunion.
On constate aujourd’hui un intérêt croissant des Réunionnais pour leur passé. Souvent concentrée sur les grands courants de l’intrigue historique, ce désir de connaissance néglige les cadres immédiats de l’existence quotidienne. La monumentale "Histoire des communes" apporte un élément essentiel à la compréhension de ce cadre si essentiel, mais si mal connu de notre vie de tous les jours : le territoire communal. Il est dès lors naturel de mieux connaître le passé de l’espace dans lequel nous souhaitons inscrire notre existence, qui est au premier chef celui de la commune que nous habitons.
À quand remonte le projet ? Qui sont ceux qui vous ont aidé à le mener à bien ?
– C’est en 2003 qu’un éditeur m’a demandé de diriger une histoire des communes de La Réunion. Il a fallu définir un schéma d’ensemble, mettre au point une démarche méthodologique, réunir une équipe.
J’ai construit mon équipe en fonction de deux critères. La compétence : je me suis adressé à des historiens professionnels, c’est-à-dire ceux qui, après de longues et difficiles études d’histoire, sont capables de trouver les documents nécessaires, de les soumettre à l’analyse historique, et de produire un savoir scientifique indépendant de toute appartenance politique, idéologique, confessionnelle etc. ; la sympathie, car le travail étant long et contraignant, les relations d’amitié avec les auteurs facilitaient les choses. Treize auteurs ont été réunis, enseignants et universitaires*.
Quelle histoire avez-vous écrite ?
– Nous avons décidé de rester dans le schéma classique d’une histoire totale, prenant en compte tous les aspects de la vie de la commune et de ses habitants, et de suivre un fil chronologique. Mais loin de n’être qu’une simple chronique, chaque monographie présente l’histoire de la commune sous une forme problématisée. Nous avons utilisé des documents d’archive, ainsi que des témoignages oraux, recueillis selon les règles, mais soumis bien entendu à la critique historique.
Quel schéma suit "l’Histoire des communes" ?
Après une présentation résumée de l’histoire de notre île, vingt-quatre monographies se succèdent, par ordre alphabétique. Chaque monographie commence par une présentation géographique du territoire de la commune, passe aux premiers temps du peuplement, aux étapes de l’histoire du groupe humain dans ses rapports avec l’espace qu’il occupe jusqu’à nos jours, et se termine par une réflexion sur les problèmes et les perspectives d’aujourd’hui.
Comment décririez-vous cet ouvrage : œuvre scientifique ou travail de vulgarisation ?
L’histoire des communes est un ouvrage de vulgarisation qui présente cependant tous les critères de fiabilité scientifique. Les textes sont documentés, mais clairement et agréablement écrits, les anecdotes concernant les hommes et les lieux sont nombreuses, une abondante iconographie, souvent inédite, permet aussi une lecture autonome de l’ouvrage.
Par sa documentation et son écriture, l’ouvrage s’adresse aux scientifiques, aux élèves et enseignants, aux institutions et aux élus, mais avant tout à chaque Réunionnais curieux de connaître et de comprendre son passé. "L’Histoire des communes de La Réunion" dévoile un héritage tourné vers l’avenir**.
Propos recueillis par M.M.
* Les auteurs : S. Bouchet, P. Eve, J. Froger, D. Gagneur, J-F Géraud, C. Grosset, A. Jauze, C. Landry, F. Lautret-Staub, X. Le Terrier, C. Masson, P. Pongérard, E. Turpin.
** "L’Histoire des Communes de La Réunion", 5 volumes, aux éditions Delphine, 41 Rue Sainte-Marie, Saint-Denis. Renseignements : 0262 41 35 22.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)