
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Sylvie Mouniata, membre du Collectif “Non au racisme ! Respèkt anou !”
21 août 2010
Membre du Collectif “Non au racisme ! Respèkt anou !”, Sylvie Mouniata revient sur la rencontre avec le conseiller de Luc Chatel concernant la procédure de révocation engagée à l’encontre de Serge Copy pour propos racistes. Cette affaire est loin d’être un cas isolé, ce qu’impose donc la vigilance la plus grande.
Comment s’est déroulée la rencontre entre le Collectif “Non au racisme ! Respèkt anou !” et le conseiller du ministre de l’Éducation, et porte-parole du gouvernement, Luc Chatel ?
— Ils nous ont reçus avec une heure de retard. Nous avions rendez-vous à 12h20, mais le conseiller nous a reçus à 13h35. Après des excuses pour le retard, nous nous sommes présentés. Mais d’emblée, j’ai tenu à indiquer, « Vous êtes blanc, nous ici, nous sommes tous des nègres, et des putes ». Après un sourire de la part du conseiller, nous nous sommes présentés, et avons discuté. Nous lui avons rappelé l’affaire “Copy”. Il s’agit d’un enseignant qui pour se défendre n’a pas hésité dire qu’il était blanc et qu’ici il n’y avait que des nègres et des putes, de fait, son attitude était tout à fait justifiable selon lui. Le comportement de Serge Copy a indigné l’opinion, et a réveillé de vieux démons. Le collectif se bat contre ce genre de comportement.
Ce fut un accueil cordial, nous avons exposé le but du collectif, et avons expliqué les problèmes de racisme ne devraient pas avoir cours à La Réunion. Notre île est l’exemple même de tolérance, de métissage, et qu’il n’y a aucune distinction de couleur de peau, ici.
Ressentez-vous une volonté de la part du porte-parole du ministre de résoudre cette affaire ?
— La procédure disciplinaire a été engagée, le ministre a d’ailleurs souhaité qu’il soit révoqué. Dans ce cas précis, la position du ministre est claire, mais il ne dit pas que Serge Copy va être révoqué, parce que c’est l’instance paritaire qui prend cette décision. Nous avons alors rappelé au conseiller que Brice Hortefeux n’avait pas hésité à révoquer immédiatement le préfet Langlade pour ses propos racistes. Nous lui avons donc demandé pourquoi est-ce que Serge Copy aurait un traitement différent, ils nous a dit que l’on devait attendre la décision de l’instance paritaire, et que le ministre ne pouvait rien.
C’est pour cette raison qu’en plus de la procédure disciplinaire, nous avons porté plainte pour propos raciste, et injure raciale à l’encontre de Serge Copy.
Après cette affaire “Copy”, quels seront les objectifs du Collectif “Non au racisme ! Respèkt anou !” ?
— Serge Copy n’est pas un cas isolé, nous allons veiller dans la presse, dans la rue, dans les institutions, auprès de la population, pour que cesse toute forme de racisme, et de mépris à l’égard des Réunionnais.
Nous voulons que La Réunion reste cet exemple de cohésion, par nos différences, nos cultures, nos traditions, La Réunion est un melting pot, le “Vivre ensemble”, existe bel et bien, et nous souhaitons qu’il en reste ainsi.
C’est également pour cela que nous avons lancé une réflexion au sein de notre collectif, qui reste unanime sur la problématique de fond, qui se traduit par “Le racisme et la division ne passeront pas”. C’est la base de notre mouvement, nous serons donc en permanence vigilants sur la question du racisme. Car, nous ne voulons pas que la jeunesse Réunionnaise tombe dans cette faiblesse de supériorité par rapport à l’autre. C’est une histoire de comportement impardonnable, vis-à-vis de nos semblables, qui ne doit plus avoir lieu.
Propos recueillis par Céline Tabou
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
21 août 2010, 12:54, par anabase
Je le répète inlassablement : il n’y a pas eu d’injures raciales au TGI de Champ Fleury ni ailleurs d’ailleurs, la presse Réunionnaise va très mal (Le Quotidien licencie à tour de bras, Clicanoo, 25 juillet 2010)et fait flèche de tout bois pour vendre du papier ; les politiques tentent de récupérer des voix perdues aux dernières élections en jouant sur l’affect le plus bas des Réunionnais, à savoir la xénophobie anti-métro ! Cela sappelle un lynchage médiatique avec récupération politique en vue de manipuler les Réunionnais qui n’en peuvent mais ! Bravo, c’est du joli, je note... C’est amusant tellement votre agitation est ridicule : je ne vais avoir aucun mal à me défendre et certains même vont peut-être en pâtir juridiquement : restez honnêtes, voyons, au lieu d’accuser des gens que vous ne connaissez pas, ce serait plus sage...
26 août 2010, 12:53, par nicolas de launay de la perriere
que pensez de ce qu’a "posté", serge copy sur le lien suivant :
http://sergecopy.unblog.fr/