
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Cédric Anamoutou, 26 ans, Volontaire du progrès en Afrique du Sud
12 novembre 2009, par
Le 16 novembre, Cédric Anamoutou s’envolera pour l’Afrique du Sud. Le jeune Réunionnais s’est engagé pour une mission de solidarité internationale. Pendant deux ans, il occupera le poste de chargé de projet culturel à l’Alliance Française à Johannesburg en tant que Volontaire du progrès.
Quel est votre parcours ?
- J’ai quitté La Réunion pour des études en métropole. Je viens de terminer un Master en communication et marketing à Paris. Pendant mes études, j’avais cette volonté de vivre des expériences à l’étranger. J’en ai profité pour découvrir l’Australie, le Mexique, l’Europe et par la même occasion vendre les valeurs réunionnaises.
Qu’est-ce qui vous a motivé pour devenir Volontaire du progrès ?
- Devenir Volontaire du progrès avec l’Agence Française (AFVP), c’est être officiellement représentant des valeurs réunionnaises à travers le monde. A cela s’ajoute la mission humanitaire pour un pays en voie de développement ainsi que l’accès à une expérience professionnelle. On sort vraiment du train train quotidien.
Vous partez bientôt. Quelle sera votre mission ?
- Je serais chargé de projet culturel à l’Alliance Française de Johannesburg. En clair, je vais organiser des événements culturels comme la Fête du livre, des concerts, développer les partenariats entre l’Afrique du Sud et La Réunion.
Vous y resterez deux ans. Et après ?
- Pourquoi pas intégrer un organisme tel que l’Ile de La Réunion Tourisme. Contribuer au développement de l’île en apportant de nouveaux concepts au tourisme. Il y a beaucoup de travail à faire dans le domaine. Ou pourquoi pas ouvrir ma propre entité pour être pleinement acteur du développement touristique de La Réunion.
Propos recueillis par Edith Poulbassia
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)