
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Grégory Gamess, Génie urbain et environnement, stagiaire de l’ARER
3 juillet 2009, par
Grégory est actuellement stagiaire à l’ARER (Agence Régional Energie Réunion). Il est en Master2 en Génie urbain et environnement à l’Université de La Réunion. Son stage sur la ’Consommation électrique du secteur tertiaire de l’île de La Réunion, Savoir pour agir’ va établir une base de référence de la consommation des entreprises de services.
Pouvez-vous me présenter en quelques mots votre projet de stage ?
- Je collecte des données sur la consommation électrique du secteur tertiaire, secteur important qui regroupe les activités dites de services ; transport, santé, tourisme, etc… Le but est de les synthétiser pour en faire une diffusion en complément du BER (Bilan énergétique de l’île de La Réunion). C’est un travail de recherche, d’identification et d’analyse.
Quels sont les buts, les objectifs et les applications réels de vos recherches ?
- Le secteur tertiaire se prête bien aux énergies renouvelables. On peut y développer plusieurs moyens techniques, panneaux photovoltaïques, chauffe-eau solaire, économie de consommations. C’est un vivier économique et un grand consommateur d’énergie. Comme c’est un secteur vaste, j’ai concentré mes recherches sur des gros utilisateurs : les hôtels et les hôpitaux. J’ai pris un échantillon de 30 structures hôtelières supérieur à 30 chambres, et des hôpitaux privés comme publics. Pour collecter les informations, je m’adresse à des structures telles que l’ARH, IRT, UMI, UHR. J’étudie la consommation globale et par poste afin de détecter les plus énergivores. Le but est d’avoir une vision précise de la consommation afin de cibler les actions à mettre en place pour réduire la facture environnementale et financière.
Qu’est-ce que l’ARER vous a apporté ?
- Je suis actuellement au milieu de mon stage. L’ARER est pour moi une expérience enrichissante. J’ai pu faire de multiples rencontres, être au contact de l’expérience. Le côté technique y est approfondi, ce qui m’a permis de me dépasser. On travaille en autonomie, mais le suivi est important. J’ai aimé l’esprit studieux et motivé ainsi que la rigueur et le sérieux.
À l’échelle d’une île telle que la nôtre, on peut comparer les différents aspects et avoir une vision plus précise. Il faut optimiser les ressources. J’ai pu travailler sur ces sujets innovants et porteurs. Il existe un véritable rapport avec le public. Sur le site : http://www.arer.org, il existe des documents de base à consulter. L’ARER est une bonne vitrine de présentation du développement des énergies renouvelables à La Réunion.
Propos recueillis par C.F.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)