
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
La Réunion Économique et les grands projets
1er décembre 2009
Dans un communiqué diffusé hier à la presse, La Réunion Économique donne sa position sur les Grands projets qui font actuellement débat.
« Le financement du projet de Tram-train donne actuellement lieu à des discussions entre l’Etat et la Région, d’une part, et entre la Région et le groupement d’entreprises constitué dans le cadre du partenariat public-privé (PPP) pour sa réalisation, d’autre part.
La Réunion Economique souligne en premier lieu le contexte de crise économique et sociale qui frappe La Réunion. Le secteur du BTP est conjoncturellement particulièrement exposé ; il a déjà perdu 5.300 emplois et 3.200 sont encore menacés d’ici le premier semestre 2010, soit au total plus du tiers de ses effectifs.
Dans ce contexte, La Réunion Economique réaffirme la nécessité d’une relance urgente de la commande publique afin de restaurer les carnets de commande des entreprises, sauvegarder la branche de construction afin de faire face aux réels besoins structurants de La Réunion (retards structurels et augmentation de 25% de la population dans les 15 ans à venir), et conserver le maximum d’emplois. Le logement, notamment le logement social, constitue à cet égard la première priorité pour répondre à la fois aux besoins de nombreuses familles réunionnaises et à l’enjeu d’activité pour les artisans, TPE et PME.
L’annulation ou le retard de tout chantier programmé ne peut évidemment qu’aggraver une situation déjà extrêmement préoccupante.
La Réunion Economique précise qu’elle n’a pas vocation à intervenir dans des négociations entre l’Etat et la Région, impliquant de surcroît l’intérêt direct d’entreprises privées.
Elle réaffirme que tout doit être mis en œuvre par les pouvoirs publics pour assurer la réalisation des projets structurants pour le développement de l’île en assurant le maximum de retombées sur les entreprises et l’emploi local et sans renoncer pour autant à la réalisation des équipements répondant aux besoins fondamentaux de notre île. »
La Réunion Economique souligne en premier lieu le contexte de crise économique et sociale qui frappe La Réunion.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)