
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Pierre Vergès, vice-président de la Région
23 octobre 2009
Lors des 3ème rencontres des Partenariats public-privé, l’un des deux prestigieux prix spéciaux des PPP (Partenariat public-privé) a été décerné à La Région Réunion pour le projet tram-train. Vice-président en charge du projet, Pierre Vergès revient pour ’Témoignages’ sur la signification de cette distinction.
Qu’est-ce que le prix spécial des PPP ?
- Les rencontres PPP, c’est un rassemblement qui gagne de l’ampleur. Cette manifestation a acquis une dimension internationale, pariculièrement visible cette année, ou les États-Unis et le Canada étaient très présents. La Réunion a reçu le "prix du défi relevé" pour le tram-train : l’intitulé parle de lui-même. Le prix a été décerné par le ministre délégué à la Relance, qui a par ce geste consacre la pertinence de l’orientation de la Région, ainsi que sa ténacité dans la réalisation du projet.
Vous êtes en charge du projet tram-train. Comment ressentez-vous cette distinction, et quelle leçon en retirez-vous ?
- Ce prix m’a été remis, mais c’est avant tout un prix partagé… Et cela à plusieurs niveaux, car pour réussir ce partenariat public-privé, il a fallu d’abord réussir le partenariat public-public : rappelons qu’il s’agit là d’un projet doté d’un budget considérable, qui s’élève à 1 milliard et demie d’euros.
Le mener à bien a dès lors nécessité une collaboration étroite et harmonieuse entre l’État et la Région, doublée d’une démarche d’appropriation collective du projet. D’autre part, ce prix consacre le haut degré d’expertise de professionnalisme de La Réunion, qui apparaît plus particulièrement dans notre aptitude à tenir les délais du projet, qui a compté de manière décisive dans l’obtention de la distinction.
En ces temps difficiles, ce prix doit-il être selon vous être considéré comme un signe positif en direction des entreprises réunionnaises ?
- Bien entendu. La remise de ce prix montre notre aptitude à mettre en œuvre une politique de grands projet dans le cadre du développement durable… Domaine où La Réunion est citée en exemple, au plus haut sommet de l’État. Il est très encourageant pour l’avenir, de constater le soutien sans faille de l’État dans la mise en œuvre de tels projets.
On souhaite que cette orientation se confirme le 6 Novembre, lors de la décision du conseil interministériel réuni par le Président de la République à la suite des États généraux de l’Outremer.
Propos recueillis par Geoffroy Géraud
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)