
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
24 décembre 2010, par
A partir du 1er janvier 2011, les règles du Prêt à taux zéro changent ainsi que son nom. Désormais, il faudra parler du PTZ+. Toute personne qui acquiert sa résidence principale et qui n’était pas propriétaire de sa résidence principale au cours des deux dernières années précédant l’émission de l’offre de prêt peut bénéficier d’un PTZ+. Il n’y a plus de condition de ressources à respecter pour se voir octroyer ce prêt complémentaire au prêt principal : le PTZ+ est un prêt universel. Les conditions de remboursement, en revanche, varieront selon les revenus de l’emprunteur afin de s’adapter au mieux à sa capacité de remboursement. Ainsi, un ménage bénéficiant de ressources plus modestes qu’un autre bénéficiera d’une durée de remboursement plus longue et d’un différé de remboursement plus important que le ménage plus aisé. Les conditions de remboursement varieront également à revenu égal en fonction du nombre de personnes composant le ménage. C’est ce que l’on appelle la « familialisation » du PTZ+, règle qui n’existait pas dans l’ancien Prêt à taux zéro.
Le PTZ+ comme le Prêt à taux zéro peut permettre l’acquisition d’un bien neuf ou ancien. Les montants du PTZ+ sont comme auparavant plus importants pour une opération d’accession à la propriété dans le neuf que dans l’ancien. Dans les deux secteurs, et c’est l’évolution la plus importante, vous bénéficierez avec le PTZ+ d’un montant de prêt plus important qu’avec l’ancien Prêt à taux zéro. Avant le 1er janvier, un ménage de quatre personnes pouvait bénéficier d’un montant maximum de 43.000 euros. Avec le PTZ+, ce même ménage pourra obtenir depuis le début de l’année, pour une accession dans le neuf, jusqu’à 81.900 euros ! Dans l’ancien, ce même ménage de quatre personnes pourra prétendre à un montant de 31.600 euros et de 39.500 euros si le logement qu’il acquiert lui est vendu par un organisme HLM.
Le montant du PTZ+ dépend enfin de la zone dans laquelle vous accédez à la propriété (A, B1, B2 et C). A La Réunion, c’est plus simple, l’ensemble des communes est classé en zone B1. La norme BBC pour les logements neufs et les étiquettes énergétiques pour les logements anciens qui font varier le montant du PTZ+ n’existent pas dans notre île. Il a été décidé de ne pas nous appliquer le "malus écologique" : le montant du PTZ+ pour un logement neuf est donc le même que pour un logement BBC en Métropole-zone B1, et pour un logement ancien, le même que pour un logement étiqueté A en Métropole-zone B1.
Pour plus de renseignements sur le PTZ+, vous pouvez contacter l’ADIL au 02-62-41-14-24 (conseils gratuits par téléphone ou sur RV dans l’ensemble des communes de l’île) ou vous connecter au www.adil974.com , site sur lequel vous pouvez vous-mêmes calculer le montant de votre PTZ+. En RV, les conseillers juristes peuvent réaliser des simulations financières pour votre projet d’accession.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)