
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Le mot de l’ADIL
9 octobre 2009, par
Le propriétaire d’un logement paye des charges dont certaines sont récupérables sur le locataire. La liste des charges à payer par le locataire est limitée. Il s’agit, principalement, dans les maisons individuelles, de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, et dans les immeubles s’y ajoutent les charges d’entretien des parties communes ou charges de co-propriété si l’immeuble est en co-propriété.
Pourquoi cette différence entre maison individuelle et logements collectifs ? Dans une maison individuelle, le locataire paye directement à EDF l’électricité nécessaire à l’éclairage de son allée, de son portail électrique ou de son garage. De même, il paye directement à son fournisseur l’eau nécessaire à l’arrosage de son jardin. Il tond lui-même son gazon ou paye directement un jardinier, afin de remplir ses obligations légales d’entretien du jardin.
Il n’a donc à rembourser à son propriétaire que la taxe d’enlèvement des ordures ménagères qui correspond au prix de l’évacuation des poubelles et du traitement des déchets.
Dans un appartement, le locataire ne peut payer directement l’eau nécessaire pour arroser les espaces verts, le jardinier, l’électricité pour éclairer le hall d’entrée ou faire fonctionner l’ascenseur, les produits pour nettoyer les escaliers, ou, s’il en existe un, le salaire du concierge ou du gardien d’immeuble.
Ce sont les co-propriétaires, ou le propriétaire unique de l’immeuble, qui payent tous ces frais et se les répartissent entre eux lorsque l’immeuble est une co-propriété.
Le locataire doit ensuite les rembourser au propriétaire, conformément au décret du 26 août 1987.
Leur remboursement par le locataire est effectué soit au fur et à mesure sur demande du bailleur et sur justificatif, soit sous forme de provisions mensuelles versées en même temps que le loyer. Le second cas est le plus fréquent et le "moins indolore" financièrement pour le locataire, le remboursement des charges étant étalé sur l’année.
Nous verrons dans les prochaines chroniques les règles qui régissent la fixation du montant initial de la provision de charges et la régularisation annuelle obligatoire, la provision ne constituant qu’une avance mensuelle.
Pour plus d’information sur les charges récupérables ou sur toutes questions portant sur le logement, vous pouvez contacter l’ADIL au 0262-41-14-24 (Conseils gratuits par téléphone ou sur RV dans toutes les communes de l’île).
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
24 août 2011, 21:47, par JANINE
DANS UNE MAISON INDIVIDUELLE
y a -t-il un entretien obligatoire de la VMC annuellement ? si oui a qui en incombe le cout (propriétaire ou locataire ?)
Merci de votre réponse