
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Le mot du CAUE
27 mars 2009, par
• Je souhaiterais construire des combles pour y installer mon bureau, quelles sont les démarches administratives que je vais devoir effectuer ?
D’une façon générale, les règles du Code de l’Urbanisme s’appliquent à la construction de vos combles. Si vous construisez des combles de plus de 20 m2 de surface hors œuvre brute, et ce quelle que soit la hauteur sous plafond, la demande de permis de construire est obligatoire. Pour une surface inférieure à 20 m2, une déclaration préalable suffit. De plus, si vous modifiez le volume extérieur de la maison (par surélévation du toit), et que vous ajoutez de nouvelles ouvertures ou modifiez des ouvertures existantes, vous devrez obligatoirement déposer une demande de permis de construire, quelle que soit la surface en jeu.
Compte tenu de ce qu’il précède, si vous devez faire une demande de permis et que la surface hors œuvre nette finale (existant + extension) dépasse 170 m2, vous devrez nécessairement faire appel à un architecte pour présenter le dossier en mairie.
• Pour une question de temps et d’argent, je voudrais aussi entreprendre les travaux moi-même, quels conseils de base pouvez-vous me donner ?
L’aménagement de combles peut engendrer d’importants “désordres”, c’est-à-dire des malfaçons, qui vont de la déformation des charpentes et des cloisons du rez-de-chaussée jusqu’à l’effondrement des planchers. Il ne faut donc surtout pas sous-estimer l’opération car toute intervention peut menacer la solidité de la construction. Petit conseil : pour votre sécurité, ne vous improvisez pas bricoleur et faîtes appel à des professionnels.
• Pour me faire une idée, pouvez-vous tout de même me donner quelques règles de conception ?
Plusieurs éléments vont déterminer l’agencement de vos combles. Le choix de l’escalier n’est pas simple car cet équipement ne doit ni perturber l’agencement de la maison, ni être dans un endroit trop difficile d’accès. Les architectes du CAUE peuvent vous proposer plusieurs solutions. Une bonne isolation thermique participe au confort de la pièce. Pour l’isolation sous le toit, choisissez un isolant qui présente de bonnes performances thermiques. Attention, la mise en place d’isolants thermiques modifie le volume final. Il faut donc en tenir compte dès la conception du projet. L’électricité doit être en conformité avec les normes de sécurité actuelles. Nous vous conseillons fortement l’intervention d’un électricien.
Préférez également des matériaux légers, notamment pour les cloisons. Pour le sol, privilégiez le parquet ou les sols souples et vérifiez que la structure peut supporter le poids du plancher.
Renseignements :
Le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262-21-60-86.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)