
Politique du handicap outre-mer : faux départ et course de fond
4 juillet, parVingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
11 décembre 2010
Pour assurer une température agréable à l’intérieur de la maison, il est indispensable de prévoir, dès la conception du bâtiment, des protections solaires. Posées à l’intérieur ou à l’extérieur des ouvertures, elles contribuent logiquement à réduire l’usage du climatiseur. Précisions avec le CAUE.
Les protections solaires ont pour rôle de diminuer l’apport direct du rayonnement solaire à l’intérieur de la maison. Elles constituent l’un des moyens pour améliorer le confort d’été des bâtiments et pour limiter l’usage du climatiseur dans les bâtiments qui en sont équipés.
A La Réunion, l’utilisation de protections solaires dans les bâtiments d’habitation ne date pas d’hier. Il y a plus de 150 ans déjà, adapter les habitations au climat de l’île faisait partie intégrante du mode de construction sur l’île.
Les débords de toitures étaient très limités de manière à donner aux toits une forte résistance aux vents cycloniques. Par contre, toutes les fenêtres étaient protégées par des auvents. Les cases traditionnelles étaient également munies de volets à bascules, de varangues, d’impostes ajourées…
Tous ces éléments architecturaux permettaient de protéger l’habitation du soleil et d’apporter de l’ombre et de la fraicheur à l’intérieur de la maison.
Aujourd’hui, il reste primordial d’intégrer les protections solaires dans le projet architectural.
Pour se protéger efficacement du soleil, il faut éviter le rayonnement sur les parties vitrées susceptibles d’amplifier l’échauffement de la maison par “effet de serre”. La nouvelle réglementation thermique (RTAADOM) prévoit d’ailleurs des niveaux maximaux de facteur solaire (énergie transmise par le soleil/énergie reçue sur la paroi). Renseignez-vous auprès de l’architecte-conseiller du CAUE.
Les différentes protections
Il existe différents éléments d’architecture permettant de se protéger du soleil vertical de midi. On peut les classer en trois familles :
1. la famille “parasol” : les varangues, passages couverts et coursives
2. la famille “casquette” : les auvents horizontaux, les balcons, les débords de toitures
3. la famille “filtre” : les stores, les volets persiennés, les claustras
Complétez par une protection végétale
En complément, il peut être intéressant d’opter pour une protection végétale. Dans ce cas, il s’agit de planter des arbres ou des plantes à proximité de la maison. La végétation doit être de différentes hauteurs pour faire de l’ombre quelle que soit la position du soleil dans le ciel. Elle crée un climat agréable et abaisse la température ambiante en absorbant le rayonnement solaire.
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262.21.60.86. Vous pouvez également consulter son site internet www.caue974.com.
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)