
Léon de Lépervanche, un acteur majeur dans l’histoire du Port
21 mars, parLéon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Le mot du CAUE
29 juin 2012, par
Vous êtes nombreux à choisir de construire vous-même votre maison afin de faire des économies. Mais attention, ce chantier ne s’improvise pas ! A trop vouloir économiser, vous risquez de payer les pots cassés après coup. Voici les travaux à éviter de faire soi-même.
1. Les plans de la maison
Définir l’implantation du bâtiment, la disposition des pièces, la répartition des surfaces, l’organisation des volumes, l’aspect extérieur… nécessite d’avoir une bonne connaissance des techniques constructives. L’architecte est le seul à pouvoir concevoir les plans d’une maison dans les règles de l’art. Il est également le seul à même de répondre à une commande pour un contexte spécifique : terrain en pente, règlement contraignant (RTAADom, accessibilité des handicapés…), ou secteur patrimonial. S’il constitue un investissement au départ, l’architecte est capable de générer des économies à long terme grâce à l’organisation de la maison et à un entretien réduit.
2. Le terrassement
Tous travaux de fouille, et particulièrement ceux liés aux réseaux (eau potable, électricité, téléphone et évacuation des eaux usées), sont à réaliser avec précaution. Vous êtes beaucoup à faire appel à des proches équipés d’engins, mais possèdent-ils les compétences et assurances nécessaires et suffisantes pour éviter les risques possibles sur la construction ?
3. L’assainissement individuel
L’installation d’une fosse septique n’est pas tâche facile. Il est indispensable de dessiner le projet d’assainissement sur les plans de la demande de permis de construire. Une étude de sols complémentaire peut être demandée afin de déterminer si un système d’assainissement peut être installé sur le terrain. Seul un spécialiste pourra vous orienter sur un système adapté au sol de votre terrain et à votre projet.
4. La pose du toit
Il ne faut pas sous-estimer la complexité de la pose de votre toiture. Il s’agit vraiment là d’un travail de professionnel. La durée de vie de votre habitation en dépend en grande partie. De plus, l’aspect de votre toit peut être réglementé par le Plan local d’urbanisme de votre commune. Le PLU peut prescrire par exemple une pente comprise entre 30 et 100%. Ces aspects techniques ne peuvent pas être ignorés. L’utilisation de matériels spécifiques (visseuse dynamométrique, grignoteuse…) ou d’équipements de sécurité adaptés au travail en hauteur implique le recours à des professionnels.
5. La plomberie
Ne vous contentez pas d’un « à-peu-près » ! Certains systèmes requièrent un certain savoir-faire que seuls les professionnels maîtrisent. Même si de nouveaux matériels facilitent aujourd’hui les installations, il n’en reste pas moins qu’une plomberie mal faite peut être source, sinon de danger, de désordres et de désagréments. Et puis, ce n’est pas sur ce point que vous ferez le plus d’économies !
6. L’électricité
La pose d’une installation électrique répond à des contraintes normatives sévères et qui évoluent très fréquemment. En fin de chantier, toute installation électrique doit être contrôlée par un organisme (le Consuel). Si vous avez réalisé l’électricité vous-même, votre travail sera vérifié à coup sûr et aucune erreur ne vous sera tolérée. Et surtout, si l’électricité ne se voit pas, elle peut être mortelle !
7. Les travaux de peinture
Contrairement à ce qu’on peut penser, les travaux de peintures nécessitent un minimum de connaissances : la préparation du support est essentielle pour une bonne imprégnation, les couches d’apprêts diffèrent d’un support à un autre, les techniques d’application (3 couches croisées) sont à respecter pour un meilleur rendu…
8. La pose d’équipements solaires
L’installation d’un chauffe-eau solaire ou de panneaux photovoltaïques est très dangereuse. Outre la complexité liée à une installation souvent en toiture, une mauvaise mise en œuvre peut également provoquer des risques de corrosions. Dans certains pays, l’intervention des pompiers a même été impossible.
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262-21-60-86. Vous pouvez également consulter son site internet www.caue974.com
Léon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Mézami mi vé rakonte azot in zistoir mon papa la rakonte amwin. La pa in zistoir la politik mé in transh de vi normal d’in zanfan ordinèr. Né (…)
Les étudiants malgaches auront la possibilité de suivre une formation de 4 ans en enseignement international du chinois. Les deux premières années (…)
Mézami wala lo kozman mwin la marke zordi pou nou koz déssi. Mi koné bien zot i koné kozman-la mé lé bon ni kalkil ansanm kossa sa i vé dir (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Dans le cadre de l’instruction des demandes de titres de séjour, la préfecture de La Réunion rappelle que toute production de documents falsifiés, (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)