
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Le mot du CAUE
10 avril 2009, par
Je souhaiterais construire une piscine, quelles sont les démarches administratives que je dois entreprendre ?
- Pour la construction d’une piscine couverte et dont la couverture a plus de 1,80 m de haut, quelle que soit sa superficie, le candidat à la construction devra obligatoirement déposer une demande de permis de construire. Si vous construisez une piscine dont le bassin a une superficie inférieure ou égale à 100 m2, non couverte ou dont la couverture fait moins de 1,80 m de hauteur au-dessus du sol, une déclaration préalable est au minimum nécessaire. Enfin, si le bassin de votre piscine a une superficie inférieure ou égale à 10 m2, non couverte ou dont la couverture fait moins de 1,80 m de hauteur au-dessus du sol, aucune formalité n’est requise.
Attention, quel que soit le cas auquel est soumis votre ouvrage, il doit obligatoirement respecter les règles d’urbanisme de votre commune. Dans le cas contraire, les autorisations peuvent vous être refusées.
Mon terrain est très glaiseux, cela risque-t-il de poser des problèmes pour la construction de ma piscine traditionnelle ?
- Dans le cadre de terrains instables, il est conseillé de contacter un bureau d’étude géologique qui évaluera l’état de votre terrain et définira une stratégie de fondation. Sur cette base, un bureau d’étude technique déterminera la marche à suivre. Votre entrepreneur n’aura plus qu’à suivre ces plans. Si un problème survient, la responsabilité des bureaux d’études peut être engagée.
L’accès à mon terrain est impossible pour les gros engins de déblaiement. Le seul passage est une porte de 1m de large environ et 2m de haut. Quelles solutions me proposez-vous ?
- Vous pouvez par exemple faire passer un petit tractopelle et du matériel sur votre chantier à l’aide d’un camion grue, mais cette pratique risque d’être très périlleuse et coûteuse.
Quand cela est faisable, vous pouvez trouver un accord amiable avec votre voisin : par exemple, la destruction d’un de ses murs pour faire passer un engin. Il faut évidemment prévoir tous les dédommagements possibles et imaginables (la reconstruction du mur, la remise en état du jardin …). Attention, il s’agit d’une procédure privée, votre voisin n’a pas obligation de vous laissez passer sur son terrain. S’il accepte, une convention doit impérativement être établie et signée par les deux parties.
Pour éviter ce genre de situation, l’aménagement global de la parcelle doit impérativement être pensé dès le départ. Dans votre commune, les conseillers du CAUE attirent votre attention sur ce type d’éléments indispensables. N’hésitez pas à les consulter gratuitement !
Renseignements
Le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262 21.60.86.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)