
Politique du handicap outre-mer : faux départ et course de fond
4 juillet, parVingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
Le mot du CAUE
16 juillet 2010, par
Le Parlement l’a voté : d’ici cinq ans, chaque occupant, locataire ou propriétaire va devoir équiper son logement d’un système d’alerte à incendie. Quels détecteurs choisir et où les installer ? Réponses avec le CAUE.
Bougies oubliées, dysfonctionnement des appareils électriques et imprudence des enfants sont les premières causes d’incendies domestiques. À La Réunion, en moyenne, 400 incendies domestiques sont déclarés par an (sources SDIS). Une solution simple et efficace existe pourtant pour éviter de tels drames : le Détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF), obligatoire d’ici décembre 2015.
C’est pour diminuer de moitié le nombre de victimes d’incendies que la France a adopté le texte qui rend obligatoires les systèmes d’alerte. Tous les occupants, locataires ou propriétaires ont un délai de cinq ans pour installer un détecteur avertisseur autonome de fumées dans leur logement.
Le rôle du DAAF est de vous avertir dès la naissance du feu pour pouvoir tenter de l’éteindre ou de fuir au plus vite. Les détecteurs émettent une alarme dès qu’ils perçoivent de la fumée. Une aide salutaire la nuit, quand la surveillance humaine fait défaut. Pour une protection de base, il est recommandé d’installer au moins un détecteur à chaque étage de la maison et dans chaque pièce à vivre : les chambres et le salon ; et de préférence au plafond. En revanche, inutile d’équiper la cuisine, la salle de bain et le garage : la présence d’un peu de fumée ou de buée peut déclencher le détecteur.
La garantie NF EN 14604
Soyez vigilant, tous les appareils ne se valent pas. Sur dix détecteurs testés, quatre ne se déclencheraient pas de façon systématique. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le marquage CE n’est pas suffisant. Veillez à ce que la norme européenne NF EN 14604 figure sur l’emballage, la notice ou le produit même. Afin de limiter les dérapages, le gouvernement a ouvert un site d’information (www.prevention-incendie.gouv.fr) à destination du public.
Quel type de détecteur choisir ?
Préférez des détecteurs de fumées (et chaleur) interconnectables : si une fumée est détectée dans une partie de la maison, il est important que tout le monde à l’intérieur du logement soit averti du danger. Avec un détecteur interconnectable, tous les détecteurs vont déclencher l’alarme en même temps et chacun sera averti au plus vite pour pouvoir agir ou fuir.
Les détecteurs peuvent être à pile ou sur secteur. Les détecteurs à pile ont l’avantage de la simplicité lors de l’installation. Pour votre sécurité, la norme NF EN 14604 prévoit un système de bips et de clignotements lorsque la pile est usée.
Les DAAF sont également adaptés aux personnes malentendantes : certains modèles ont un flash intégré pour signaler l’incendie.
Un entretien facile et indispensable
L’entretien quant à lui se limite à s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil. Pour cela, il suffit d’appuyer chaque mois sur le bouton de test et de remplacer la pile une fois par an. N’oubliez pas également de les dépoussiérer régulièrement avec un chiffon humide ou à l’aide d’un aspirateur.
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262.21.60.86. Vous pouvez également consulter son site internet www.caue974.com
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)