
Léon de Lépervanche, un acteur majeur dans l’histoire du Port
21 mars, parLéon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
3 mars 2012, par
L’entretien de sols en parquet est réputé difficile. Il existe pourtant des solutions simples pour lui redonner de l’éclat. Il faut prendre en compte deux données déterminantes : la finition qui a été appliquée (vernis, huile ou cire) et l’usage que l’on en fait. Si vous en prenez soin régulièrement, votre parquet survivra de longues années !
Vitrification activée !
La vitrification d’un parquet est importante afin de le protéger des agressions du quotidien. Cette technique consiste à appliquer au moins deux couches de vernis spécial sur un parquet poncé au préalable. La vitrification a trois fonctions principales : protéger votre parquet de l’usure, faciliter son entretien et lui donner un apprêt brillant. Entretenu régulièrement, votre sol ne nécessitera pas de nouvelle vitrification avant une bonne dizaine d’années pour les excellents produits ! A la fois esthétique et résistante, cette finition est la plus répandue.
Petit conseil : préférez les vitrificateurs en phase aqueuse aux produits en phase solvant. Ils sèchent plus rapidement, ne dégagent pas d’odeur et les outils pourront être nettoyés à l’eau.
Huile : une protection en profondeur
Les huiles pour parquets, très fluides, pénètrent dans le bois et le protègent contre les taches et les salissures.
C’est une finition "non filmogène", ce qui signifie qu’elle ne se limite pas à la surface du bois (contrairement à la cire). Elle présente cependant deux inconvénients par rapport à la vitrification : son coût et son irréversibilité (le bois étant imprégné en profondeur, un parquet huilé l’est définitivement).
Les parquets huilés demandent peu d’entretien. Ils doivent simplement être dépoussiérés régulièrement à l’aide d’un balai à franges légèrement humide.
Il est également conseillé de repasser une couche d’huile une à deux fois par an, selon le type d’huile et l’utilisation du parquet.
En cas de tache, il faut poncer la surface et appliquer de l’huile. Si vous constater des taches plus importantes, il faudra nettoyer le parquet avec une machine spéciale nettoyage de sols et du savon noir naturel.
Cire : une patine qui décline
Les parquets cirés offrent une patine et une odeur inimitables, mais ils présentent des inconvénients qui en limitent l’usage : ils sont fragiles, se tachent au contact de l’eau et sont glissants en cas d’application trop abondante.
Ils disparaissent donc peu à peu au profit des parquets vitrifiés et huilés, plus faciles d’entretien et plus résistants.
L’entretien d’un parquet ciré est simple… la plupart du temps. Il suffit de passer une éponge humide. Mais en cas de tache, il faut bien souvent poncer la surface avant de repasser une couche de cire.
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262-21-60-86. Vous pouvez également consulter son site internet www.caue974.com
Léon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Mézami mi vé rakonte azot in zistoir mon papa la rakonte amwin. La pa in zistoir la politik mé in transh de vi normal d’in zanfan ordinèr. Né (…)
Les étudiants malgaches auront la possibilité de suivre une formation de 4 ans en enseignement international du chinois. Les deux premières années (…)
Mézami wala lo kozman mwin la marke zordi pou nou koz déssi. Mi koné bien zot i koné kozman-la mé lé bon ni kalkil ansanm kossa sa i vé dir (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Dans le cadre de l’instruction des demandes de titres de séjour, la préfecture de La Réunion rappelle que toute production de documents falsifiés, (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)