
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Le mot du CAUE
15 janvier 2010, par
La façade de votre maison est votre vitrine… Incontournable, elle affiche vos couleurs, témoigne de votre bon goût et constitue une protection de votre bien contre les infiltrations. Il est donc important de l’entretenir ou de procéder à sa rénovation.
Votre façade réclame autant d’attentions que votre toit. Exposés à une météo peu clémente, érodés par la pollution et les pluies acides, vos matériaux ne vieillissent pas toujours aussi bien que prévu. Au fil du temps, différentes pathologies s’accumulent : fissures, cloquages, remontées capillaires… Vous devez alors l’entretenir ou si nécessaire, procéder au ravalement de votre façade.
D’une façon générale, les règles du Code de l’Urbanisme s’appliquent à la rénovation de votre façade. En intervenant sur cette partie de votre habitation, vous procédez à la modification de l’aspect extérieur de votre maison, il vous faudra donc effectuer une déclaration préalable en mairie avec l’imprimé ad-hoc.
Au-delà des obligations réglementaires, la réalisation d’un ravalement de façade passe par plusieurs étapes. Quel que soit le matériau utilisé, la première démarche à ne pas négliger est le diagnostic préalable. Un professionnel, un architecte ou un expert peuvent déterminer l’état de santé de la façade. C’est ce diagnostic qui permettra d’évaluer l’importance des travaux, les produits de revêtement et d’imperméabilisation à utiliser… Attention, les façades, quel que soit le matériau utilisé, ne doivent pas être étanches à l’eau mais imperméables.
Plusieurs points à risques sont à prendre en considération avec beaucoup d’attention avant les travaux :
• Si votre façade comporte des fissures, vous devez impérativement en déterminer les causes afin de définir les meilleurs remèdes. Dans les zones de cloquage, assurez-vous de la compatibilité de l’enduit réalisé avec le matériau existant.
• Si vous observez des traces d’humidité, assurez-vous que vos murs ne sont pas victimes de remontées capillaires. Si c’est le cas, un spécialiste devra déterminer leurs causes afin de les traiter.
Nous vous conseillons également de vérifier l’état de vos fenêtres qui peuvent présenter des défauts d’étanchéité à l’air. En effet, lorsqu’il pleut et qu’il vente, l’eau peut s’insinuer partout où l’air passe.
Le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262.21.60.86.
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Messages
15 janvier 2010, 14:39, par Lamy SA Expertise
Vous trouverez également un dossier complet sur les problèmes de fissures dans une habitation en cliquant sur le lien ci dessous :
http://www.lamy-expertise.fr/actualites/communiques-de-presse/problemes-fissures-dans-habitation,40.html