
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
8 juillet 2011, par
Création d’une terrasse, d’une chambre, d’un garage… peu de travaux sont dispensés de formalités, y compris les travaux sur l’existant. Ces formalités permettent à l’administration de vérifier que vous respectez les règles d’urbanisme applicables à votre bâtiment.
Quelle autorisation administrative ?
La création d’une surface hors œuvre brute (SHOB) inférieure à 2 mètres carrés pour une hauteur inférieure ou égale à 12 mètres est le seul cas ne nécessitant aucune formalité.
Une déclaration préalable est nécessaire pour :
- la création d’une SHOB comprise entre 2 et 20 mètres carrés,
- la transformation de plus de 10 mètres carrés de SHOB en SHON* (surface hors œuvre nette), lorsqu’un garage devient une chambre par exemple,
- ou tous travaux de ravalement ayant pour effet de modifier l’aspect extérieur.
Le permis de construire est obligatoire pour :
- la création d’une SHOB supérieure à 20 mètres carrés
- la modification du volume d’un bâtiment entrainant un percement ou l’agrandissement d’une ouverture sur un mur extérieur.
La démarche administrative
Tout PC ou DP est délivré par la mairie de votre commune. Afin de mener à bien votre projet, vous pouvez faire appel aux précieux conseils des architectes-conseillers du CAUE. Ils sont gratuitement à votre disposition dans toutes les communes de l’île. Une consultation peut s’avérer utile pour connaître les règles liées à l’urbanisme de la commune : savoir si le logement se situe dans une zone protégée, notamment en cas de proximité avec un bâtiment historique (dans ce cadre, une autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France est obligatoire.) Elle permet d’adapter votre projet à son environnement et de maximiser vos chances d’obtenir le précieux sésame.
Les obligations
La validité d’un PC comme celle d’une DP est de deux ans renouvelable au moins deux mois avant son expiration pour une période équivalente. Avant d’engager les travaux, il est obligatoire de faire une déclaration d’ouverture de chantier. Une fois acceptée, elle doit faire l’objet d’un affichage sur la voie publique pendant toute la période des travaux. Le but est notamment d’informer le voisinage de vos intentions et de leur offrir une possibilité de faire valoir leur droit d’opposition (pendant deux mois à compter du jour de l’affichage) en cas de servitude.
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262-21-60-86. Vous pouvez également consulter son site internet www.caue974.com
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)