
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
8 juillet 2011, par
Création d’une terrasse, d’une chambre, d’un garage… peu de travaux sont dispensés de formalités, y compris les travaux sur l’existant. Ces formalités permettent à l’administration de vérifier que vous respectez les règles d’urbanisme applicables à votre bâtiment.
Quelle autorisation administrative ?
La création d’une surface hors œuvre brute (SHOB) inférieure à 2 mètres carrés pour une hauteur inférieure ou égale à 12 mètres est le seul cas ne nécessitant aucune formalité.
Une déclaration préalable est nécessaire pour :
- la création d’une SHOB comprise entre 2 et 20 mètres carrés,
- la transformation de plus de 10 mètres carrés de SHOB en SHON* (surface hors œuvre nette), lorsqu’un garage devient une chambre par exemple,
- ou tous travaux de ravalement ayant pour effet de modifier l’aspect extérieur.
Le permis de construire est obligatoire pour :
- la création d’une SHOB supérieure à 20 mètres carrés
- la modification du volume d’un bâtiment entrainant un percement ou l’agrandissement d’une ouverture sur un mur extérieur.
La démarche administrative
Tout PC ou DP est délivré par la mairie de votre commune. Afin de mener à bien votre projet, vous pouvez faire appel aux précieux conseils des architectes-conseillers du CAUE. Ils sont gratuitement à votre disposition dans toutes les communes de l’île. Une consultation peut s’avérer utile pour connaître les règles liées à l’urbanisme de la commune : savoir si le logement se situe dans une zone protégée, notamment en cas de proximité avec un bâtiment historique (dans ce cadre, une autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France est obligatoire.) Elle permet d’adapter votre projet à son environnement et de maximiser vos chances d’obtenir le précieux sésame.
Les obligations
La validité d’un PC comme celle d’une DP est de deux ans renouvelable au moins deux mois avant son expiration pour une période équivalente. Avant d’engager les travaux, il est obligatoire de faire une déclaration d’ouverture de chantier. Une fois acceptée, elle doit faire l’objet d’un affichage sur la voie publique pendant toute la période des travaux. Le but est notamment d’informer le voisinage de vos intentions et de leur offrir une possibilité de faire valoir leur droit d’opposition (pendant deux mois à compter du jour de l’affichage) en cas de servitude.
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262-21-60-86. Vous pouvez également consulter son site internet www.caue974.com
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)