
Politique du handicap outre-mer : faux départ et course de fond
4 juillet, parVingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
26 mars 2010, par
Vous possédez une maison ancienne qui vous tient à cœur, mais celle-ci n’est plus tout à fait adaptée aux conditions de vie modernes. Voici quelques pistes pour réussir la rénovation de votre habitation.
Un plan du bâtiment existant sera le point de départ de vos cogitations futures. En ayant une vue globale des lieux, vous pourrez envisager d’aller beaucoup plus loin dans leur réutilisation. Pour faire établir un relevé le plus fidèle possible, faîtes appel à un professionnel. Ce dernier vous fournira les plans, coupes et façades nécessaires à l’élaboration de votre projet.
Effectuer un diagnostic
Celui-ci vous donnera une vision globale de l’état de santé du bâtiment, de ses points faibles, et des solutions cohérentes à apporter pour y remédier. Les éléments à vérifier en priorité sont les suivants :
- l’état parasitaire du bâtiment : afin de déterminer la présence ou l’absence de termites
- la structure, la charpente, les planchers, la maçonnerie
- l’étanchéité de la couverture, des toitures terrasses
- les menuiseries intérieures et extérieures, les huisseries, les gardes corps
- les réseaux d’eau potable et d’électricité
- l’évacuation des eaux usées et le dispositif de traitement
- la ventilation naturelle ou forcée des pièces humides
Changer les façades ?
Adapter une maison ancienne aux modes de vie actuels nécessite souvent de modifier la distribution intérieure. Cela peut alors entraîner la création de nouvelles ouvertures ou la modification des existantes.
Cependant, pour modifier les ouvertures extérieures d’un bâtiment il faut un certain talent. Tout d’abord, bien observer le rythme des ouvertures existantes, leurs proportions, leur emplacement, les matériaux utilisés pour leur encadrement, afin d’éviter qu’une modification ne vienne rompre l’harmonie de la façade.
N’oubliez pas que toute modification ou création d’ouverture doit faire l’objet d’une Déclaration Préalable ou, si son volume est également modifié, d’une demande de Permis de Construire.
Effectuer un diagnostic
Attention, les matériaux ne sont pas forcément tous compatibles entre eux. C’est par exemple le cas du bois et du ciment qui font très mauvais ménage dès lors qu’ils sont en contact direct l’un avec l’autre. Il en est de même entre l’acier et le plâtre ou ses dérivés. Par contre, le bois et le plâtre s’entendent comme larrons en foire, ainsi que le bois et la chaux. L’inter-compatibilité des matériaux n’est pas sans incidence sur la durabilité future du bâtiment et vous devez faire preuve de la plus grande prudence.
Le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262.21.60.86.
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)