
Politique du handicap outre-mer : faux départ et course de fond
4 juillet, parVingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
26 février 2010, par
L’isolation thermique d’une maison est un des points délicats de la construction. Bien isoler sa maison offre un meilleur confort thermique naturel et permet de faire des économies d’énergie. Mais quoi et comment isoler ? Éléments de réponses avec le CAUE.
Alors que le thermomètre affiche 34°C à l’ombre, vous n’avez qu’une seule envie : mettre en marche votre climatiseur… et inévitablement augmenter de plusieurs dizaines d’euros votre facture d’électricité. Une solution pour à la fois faire des économies et gagner en confort est d’isoler votre maison.
En effet, lorsqu’il fait chaud, l’isolant limite l’apport de chaleur extérieur au sein de la maison, diminue les surchauffes et permet donc de conserver une température agréable à l’intérieur de votre logement.
Dans une maison bien isolée et protégée des apports directs du soleil, la température baisse en moyenne de 2 à 5°C. Plus besoin de climatiseur ! De quoi réjouir les plus chauds et les plus économes d’entre nous !
Notez également que l’isolation de votre maison permettra d’atténuer les nuisances sonores extérieures.
Quoi et comment isoler ?
Toutes les parties de la maison susceptibles de favoriser la transmission de chaleur sont concernées par l’isolation.
Le toit est l’élément du bâtiment le plus exposé au rayonnement solaire. Une bonne isolation thermique permettra de combattre efficacement ces apports. Pour l’isolation de votre toit, choisissez un isolant de type : laine de roche, laine de verre ou polystyrène d’au moins 40mm, un isolant écologique (laine de bois, chanvre…) ou un réflecteur thermique. Pour la pose, faites appel à un professionnel.
Pour les autres parties de la maison, dès la construction, il est possible d’opter pour des matériaux auto-isolants notamment pour les murs, comme l’ossature-bois. La mise en place d’une double peau ventilée s’avère intéressante (bardages extérieurs) ; cette solution va d’ailleurs certainement s’imposer dans les années à venir, en application de la fameuse Réglementation thermique, acoustique et aération (RTAADOM).
Pour bénéficier d’un confort thermique naturel total, le mieux est encore de construire en bois. Ce matériau reste le plus écolo et le plus efficace. En plus d’être sain et respectueux de la nature, le bois possède une faible inertie : il n’emmagasine pas la chaleur la journée pour la restituer le soir.
Pour encore plus d’économies, associez l’isolation à la ventilation naturelle en favorisant la circulation de l’air, protégez vos ouvertures du soleil et végétalisez les abords de votre maison.
Le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262.21.60.86.
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)