
L’entrée dans l’ère du post-droit international ?
5 juillet, parAprès l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Le mot du CAUE
17 septembre 2010, par
La varangue de l’ancienne façade principale de la Case Bourbon, siège du CAUE, a été récemment reconstruite. Le public pourra la découvrir lors de visites guidées de la case organisées ce week-end à l’occasion des Journées du Patrimoine 2010.
La Case Bourbon a recouvré son ancienne varangue. Les travaux, financés par le Département de La Réunion, n’ont duré que quelques mois. L’objectif était de reconstruire la varangue telle qu’elle était au début du siècle.
Matériaux, formes, couleurs et motifs ont été reproduits à l’identique. La nouvelle varangue gardera sa fonction initiale d’espace de représentation. Elle accueillera notamment les réceptions organisées par le CAUE.
Historique de la Case Bourbon
Implantée à l’emplacement des anciens collèges tenus par les Abbés Bellon et Delsuc sous la Révolution, la maison des proviseurs, aujourd’hui connue sous le vocable Case Bourbon, fait partie intégrante du patrimoine réunionnais.
Construite après 1873 en milieu de parcelle, à une époque où la Ville de Saint-Denis, après une période florissante, entre dans une crise économique, la Case Bourbon était destinée à servir de logement de fonction aux proviseurs de l’ancien Lycée Leconte de Lisle.
C’est une maison à étage ordonnancée, composée d’un corps de bâtiment en moellons et en pierres de basalte taillées dont la façade principale était orientée au Sud. Côté Nord, l’extension a été réalisée en bois. L’ensemble du bâtiment est couvert d’une toiture à longs pans en métal. En même temps que la construction de la maison, des dépendances sont édifiées sur la parcelle.
En 1968, en même temps que s’opère le transfert des locaux du lycée Leconte de Lisle au nouveau lycée du Butor, des logements de fonction sont livrés dans la rue Jean Chatel pour le personnel du nouveau collège Bourbon. L’ancienne « case des proviseurs » perd de son prestige, elle ne sera plus utilisée qu’occasionnellement.
Sa restauration est proposée en 1980 afin d’y établir le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE). Très abîmée, la varangue principale de la case (actuelle façade arrière, côté Collège Bourbon) avait dû être démolie pour des raisons de sécurité.
La varangue, qu’est-ce que c’est ?
La varangue a été un élément de l’évolution du plan et de la forme de la case créole. Elle constitue l’extension qui caractérise le logement, lui apportant bien-être, filtre climatique, pièce à vivre et à recevoir. La varangue est un lieu de représentation et d’apparat : on s’y montre, on y reçoit. C’est le lieu de transition entre le dedans et le dehors, entre l’espace privé et l’espace public.
Fin encadré
Visites guidées (gratuites) : samedi 18 et dimanche 19 septembre 2010 de 10h à 16h
Renseignements : 02-62-21-60-86
Site internet : www.caue974.com
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle direction du Parti socialiste, adoptée par le Conseil national cette semaine, j’ai été nommée par (…)
Ce vendredi matin, peu avant 9h30, un camion transportant des bidons d’acide chloridrique a été à l’origine d’un incident sur la RN5 en direction (…)
Médame zé Méssyé, la sossyété mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné kozman-la pars néna lontan demoune i ansèrv ali. Inn fasson po dir (…)
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)