
Léon de Lépervanche, un acteur majeur dans l’histoire du Port
21 mars, parLéon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Le mot du CAUE
7 octobre 2011
Esthétique et pratique, la douche à l’italienne est, aujourd’hui, le seul dispositif qui réponde aux exigences d’accessibilité de tous, y compris des personnes à mobilité réduite. Celle-ci se caractérise par son aménagement en plain pied. Avec elle, le sol de votre salle de bain se prolonge librement et sans coupures. Précisions avec le CAUE.
Réglementation
Les maisons individuelles ayant fait l’objet d’une demande de permis de construire déposée à compter du 1er janvier 2010 doivent être équipées d’au moins une salle d’eau aménageable pour les personnes à mobilité réduite. Lorsque la douche n’est pas installée dès l’origine, son aménagement ultérieur doit être possible sans intervention sur le gros œuvre. La douche devra non seulement garantir l’accessibilité, mais aussi l’étanchéité.
Accessibilité assurée
Grâce à la douche à l’italienne, plus besoin de lever le pied pour accéder au bac de douche. L’absence de rebords des receveurs est un véritable avantage, tant du point de vue de la facilité d’accès à la douche qu’au niveau de son entretien. Le receveur d’eau usée est le sol lui-même. Son secret réside en la présence de quatre pentes douces qui orientent naturellement l’eau vers le siphon d’évacuation, sans risquer d’inonder toute la pièce.
Tandis que pour la majorité des gens, la douche à l’italienne est avant tout esthétique, elle devient réellement pratique et salutaire pour toutes personnes à mobilité réduite. D’autant plus qu’il est tout à fait possible d’y aménager un siège de douche, rabattable ou non, ainsi qu’une barre de redressement. Pensez aussi à l’équiper d’un sol antidérapant.
Point sensible : l’étanchéité
L’étanchéité de la douche à l’italienne est primordiale pour garantir une bonne tenue dans le temps en évitant les dégradations dues à l’humidité et aux infiltrations.
Faites appel à une entreprise spécialisée qui réalisera un ouvrage s’apparentant aux cuvelages. C’est-à-dire un ensemble parfaitement étanche, grâce à la mise en œuvre de résines avec lesquelles elle assurera aussi la continuité entre le sol et les murs.
L’emploi de dispositifs préfabriqués, sorte de bacs souples complets intégrant le receveur et le siphon, peut faciliter les travaux et sécuriser le résultat.
Autre point à soigner : l’écoulement. Le siphon de la douche italienne doit être de taille conséquente, généralement 90 mm de diamètre. De même pour les canalisations : elles devront faire entre 40 et 50 mm de diamètre.
Quelles que soient les options que vous retiendrez, n’oubliez pas qu’une douche à l’italienne est un ouvrage complexe, nécessitant une mise en œuvre sans faille. Faire appel à un professionnel pour la réaliser n’est pas un luxe. Par ailleurs, vous bénéficierez ainsi de l’assurance décennale.
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262-21-60-86. Vous pouvez également consulter son site internet www.caue974.com.
Léon de Lépervanche est surtout connu comme le député de La Réunion qui a fait voter, avec le Docteur Raymond Vergès, la loi du 19 mars 1946 qui a (…)
Mézami mi vé rakonte azot in zistoir mon papa la rakonte amwin. La pa in zistoir la politik mé in transh de vi normal d’in zanfan ordinèr. Né (…)
Les étudiants malgaches auront la possibilité de suivre une formation de 4 ans en enseignement international du chinois. Les deux premières années (…)
Mézami wala lo kozman mwin la marke zordi pou nou koz déssi. Mi koné bien zot i koné kozman-la mé lé bon ni kalkil ansanm kossa sa i vé dir (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
Dans le cadre de l’instruction des demandes de titres de séjour, la préfecture de La Réunion rappelle que toute production de documents falsifiés, (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Ericka BAREIGTS, Maire de Saint-Denis, Maurice GIRONCEL Maire de Sainte-Suzanne, Olivier HOARAU, Maire du Port, Patrice SELLY, Maire de (…)
À la suite des ravages causés par le cyclone Chido et aux nombreuses interrogations soulevées quant à la gestion de cette catastrophe, le sénateur (…)
La situation épidémique s’aggrave à La Réunion, carun nouveau cap a été franchi dans la progression du chikungunya avec des chiffres qui frôlent à (…)
Gabriel Melade, secrétaire générale de la CGTR Santé et Action Sociale a annoncé une grève depuis le jeudi 13 Mars 2025 au sein du du groupe les (…)