
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Le mot du CAUE
12 mars 2010, par
La nouvelle Réglementation thermique acoustique et aération (RTAA DOM), applicable aux bâtiments d’habitation, devrait permettre à la fois de freiner la consommation d’énergie, de favoriser l’utilisation des énergies renouvelables et de réduire les émissions des gaz à effet de serre.
À La Réunion, l’expansion démographique va voir la population actuelle — de 750.000 personnes — passer à 1 million d’ici 15 à 20 ans. Vous le constatez vous-même, les belles résidences collectives fleurissent partout en ville ; pourtant, l’île offre une surface urbanisable réduite. Afin de préserver nos conditions de vie, il est indispensable d’appliquer les principes du développement durable à l’aménagement de la ville et de ses bâtiments.
Pour cela, la Réglementation Thermique acoustique et aération applicable à nos bâtiments vient d’évoluer : la RT 2010 remplace la RT 2005. Des dispositions propres au climat et au mode de vie des Départements d’Outre-mer ont été spécialement adaptées (RTAA DOM) et devront s’appliquer aux constructions d’habitation neuves ayant fait l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable déposées en mairie à compter du 1er mai 2010.
La RTAA DOM se décline sous un ensemble de trois réglementations spécifiques en thermique, en acoustique et en aération. Chaque nouveau propriétaire devra respecter les exigences suivantes :
• Protéger l’enveloppe de la maison
L’ensoleillement étant très important à La Réunion, il est primordial de protéger la toiture, les parois et les ouvertures de votre bâtiment. Le dispositif prévoit des niveaux maximums de “facteur solaire” (énergie transmise par le soleil/énergie reçue sur la paroi), renseignez-vous auprès de l’architecte-conseiller de votre commune.
• Ventiler les pièces principales
Chaque pièce principale de votre habitation (salon, chambres...) doit pouvoir être ventilée naturellement. À cet effet, des ouvertures doivent être présentes sur au moins deux façades d’orientations différentes, en respectant un taux d’ouverture minimal ≥ 15%. De plus, toute pièce principale devra être équipée d’au moins une attente pour ventilateur de plafond.
• Utiliser l’énergie solaire
À compter du 1er mai 2010, toutes les installations d’eau chaude sanitaire devront en outre être alimentées par énergie solaire, à hauteur de 50% au moins des besoins.
• Se protéger du bruit
Afin de limiter les nuisances sonores intérieures au bâtiment, les murs séparatifs devront respecter des exigences acoustiques définies selon leur composition et la nature des locaux séparés. De même que les parties ouvrantes séparant votre logement de celui de votre voisin devront respecter des distances minimales.
Tous les autres équipements de l’immeuble (escaliers…) ou éléments liés à des équipements (blocs de climatisation et de brasseurs d’air…) devront en outre être désolidarisés de la structure du bâtiment, des murs séparatifs et planchers.
Contre les bruits extérieurs, les pièces principales et cuisines pourront être soumises à un isolement acoustique minimal.
• Aérer les pièces de service
Pour les toilettes, cuisines et salles de bains, la réglementation fixe des règles sur la taille et la disposition des ouvertures. Un système de Ventilation mécanique contrôlée (VMC) pourra exceptionnellement se substituer à l’ouverture.
La RT 2010 cédera vraisemblablement sa place dans deux ans à la RT 2012 qui sera plus complète. Il est prévu que cette réglementation évolue ainsi jusqu’en 2045, date à laquelle les effets du Grenelle de l’Environnement devraient avoir atteint leur optimum.
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262.21.60.86.
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Messages
12 octobre 2010, 07:23
bonjour je suis une société d’isolation avec de la Ouate de cellulose et j’aurai aimé savoir au niveau de la projection humide si on peut floquer directement sur la tole n’y a t-il pas d’incident au niveau de l’humidité vue qu’ici il y en a beaucoup 80% ?
merci de votre réponse