
Louis Georget BOYER : la voix créole de la peinture s’est tuée
25 avril, parC’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Construire en bois : les idées reçues
27 mai 2011, par
Suite et fin du dossier spécial “Construire en bois : les idées reçues”. Depuis plusieurs semaines, nous vous proposons de vous démontrer que l’idée, souvent négative, que vous vous faites de l’emploi du bois dans la construction n’est pas fondée ! Dernière idée reçue : “Le bois, ça demande trop d’entretien”. Vous pouvez retrouver toutes les idées reçues sur notre site internet www.caue974.com
Quel que soit le matériau employé, toute construction requiert un minimum d’entretien. Et une construction bois, lorsqu’elle est conçue dans les règles et par des professionnels qualifiés, ne requiert pas un entretien plus fréquent.
Bois naturellement durable ou protégé en profondeur = pas d’entretien
Certaines essences comme l’acacia, le chêne, le châtaigner sont naturellement durables, il n’est donc pas nécessaire de leur appliquer un traitement particulier. Sans entretien, avec le temps et sous l’effet des ultraviolets du soleil, le bois se couvre d’une mince couche de patine qui le protège durablement. On dit que le bois "grisaille".
D’autres comme le pin ou l’épicéa ont subi un traitement par autoclave qui les rend imputrescibles ; ils prendront eux aussi une jolie teinte grisée avec le temps.
Durablement protégée au moment de la construction, la structure porteuse d’une maison ne demande aucun entretien. Tous les revêtements de façade des maisons à ossature bois étant posés comme une "double peau", leur dégradation éventuelle (si l’entretien est vraiment trop tardif) n’atteint pas la structure porteuse dont ils sont séparés par une couche d’air et un pare-pluie.
Protection en surface = efficacité pendant 10 ans
Une façade en bois brut ne demande aucun entretien. Mais on peut aussi décider d’appliquer une peinture (uniquement microporeuse) ou une lasure, qui peuvent tenir dix ans si elles sont de bonne qualité.
La finition apporte décor et protection de la couche superficielle du bois. Elle vise à réduire les effets hygroscopiques, responsables des fentes et déformations du bois. Outre la stabilité dimensionnelle, elle assure une barrière efficace contre les attaques biologiques (champignons et insectes xylophages) et les rayons UV.
L’entretien d’un bardage lasuré ne prend environ que deux jours tous les... 5 à 7 ans ! Nettement moins qu’un ravalement d’enduit sur maçonnerie.
En intérieur, le bois brille par sa simplicité d’entretien : cires de longue durée, vitrification… Les produits naturels et les techniques simplifiant l’entretien sont de plus en plus performants. Cela facilite la vie aussi !
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262.21.60.86. Vous pouvez également consulter son site internet www.caue974.com
Rendez-vous aux jardins 2011
Le CAUE organise une Brocante spéciale jardin dans le cadre de la manifestation nationale "Rendez-vous aux jardins", le dimanche 5 juin 2011 à partir de 7h30, sur le parking du CAUE, 12 rue Monseigneur de Beaumont. Inscriptions : 0262-21-60-86 ou [email protected]
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons la disparition de Louis Georget Boyer, artiste réunionnais aux multiples talents, défenseur (…)
Mézami zot i koné dan la vi néna dë kalité d’moune, demoune fran ; sak i di la vérité néna in sèl koulèr épi demoune i ramass mantèr kissoi par (…)
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)