
Politique du handicap outre-mer : faux départ et course de fond
4 juillet, parVingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
Le mot du CAUE
2 octobre 2010, par
Le certificat d’urbanisme est un acte administratif qui précise les règles d’urbanisme de la commune et vous renseigne sur la constructibilité du terrain. Il est délivré gratuitement à toute personne en faisant la demande. Attention ! Il ne remplace en aucun cas le permis de construire.
L’intérêt du certificat d’urbanisme
Avant d’acquérir un terrain à bâtir ou de vous engager dans un projet bâti, demandez un certificat d’urbanisme. Il n’est pas obligatoire, mais peut vous éviter bien des soucis par la suite.
Il existe deux types de certificat d’urbanisme en fonction de vos projets :
• le certificat de simple information (code de l’urbanisme, art. L.410-1a), demandé en l’absence de projet précis pour connaître les règles d’urbanisme de la commune applicables au terrain (limites administratives du droit de propriété, liste des taxes et participation d’urbanisme).
• le certificat opérationnel, demandé pour savoir si une opération peut être réalisée sur le terrain. Il indique également l’état des réseaux, présents ou à venir, qui desservent le terrain.
Les caractéristiques sont déterminées par le Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune.
Outre sa valeur informative, le certificat d’urbanisme garantit son détenteur contre les éventuelles évolutions des règles d’urbanisme, servitudes d’utilité publique ou régime des taxes et participation qui pourraient intervenir dans les 18 mois suivant sa délivrance.
Comment en faire la demande ?
Il s’agit d’un formulaire unique pour les deux certificats. Vous devez préciser : l’identité et l’adresse du demandeur, les références cadastrales, l’adresse du terrain et sa superficie.
Pour le certificat opérationnel, vous devez ajouter les pièces supplémentaires : note descriptive de l’opération, destination des constructions prévues, présence d’équipements publics, plan désignant l’emplacement des éventuelles constructions.
Envoyer votre dossier en deux exemplaires (4 pour l’opérationnel) à la mairie par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez aussi le déposer à la mairie, il vous sera alors délivré un reçu.
Obtention et validité
Le délai d’obtention du certificat est de 1 mois pour le certificat d’urbanisme de simple information, de 2 mois pour le certificat d’urbanisme opérationnel. Dans les deux cas, sans réponse à l’expiration des délais, vous serez titulaire d’un certificat de simple information tacite.
Pour un certificat d’urbanisme opérationnel, si le terrain ne peut être utilisé pour la réalisation de l’opération, la décision doit être motivée. Si la construction envisagée n’est pas entièrement conforme aux règles d’urbanisme, le certificat peut être assorti de prescriptions.
Le certificat d’urbanisme est valide durant une période de 18 mois. Ce délai peut être prolongé par période d’un an si vous en faites la demande 2 mois avant expiration du délai, et ce, tant que les règles d’urbanisme n’ont pas changé.
Le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262.21.60.86. Vous pouvez également consulter son site internet www.caue974.com
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)