
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
26 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Le mot du CAUE
8 décembre 2012, par
Vous disposez d’un terrain et souhaitez y installer une habitation légère de loisirs ? Attention, ces habitations sont soumises à des réglementations particulières définies par le Code de l’urbanisme. Précisions avec le CAUE.
Qu’appelle-t-on les habitations légères de loisirs (HLL) ?
Dans le langage courant, sont appelés « habitations légères de loisirs » les bungalows. Administrativement, elles correspondent à des constructions démontables ou transportables, destinées à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisir. On les diffère des résidences mobiles par leur surface qui peut excéder 40 mètres carrés.
Implantation et formalités
Les habitations légères de loisirs, dont la surface de plancher n’excède pas 35 mètres carrés, sont dispensées de toutes formalités lorsqu’elles sont implantées :
- dans les parcs résidentiels de loisirs spécialement aménagés à cet effet,
- dans les terrains de camping (suivant certaines formalités),
- dans les villages de vacances classés en hébergement léger,
- dans les dépendances des maisons familiales de vacances agréées.
Au-delà du seuil de 35 mètres carrés, une déclaration préalable sera nécessaire pour une implantation dans ces emplacements.
En dehors des emplacements cités ci-dessus, l’implantation des habitations légères de loisirs est soumise « au droit commun des constructions ». C’est-à-dire qu’elles sont considérées comme des constructions sans aucune spécificité particulière : soumises à déclaration préalable si leur surface est comprise entre 2 et 20 mètres carrés et à permis de construire lorsqu’elle est supérieure à 20 mètres carrés.
De même, si votre HLL est implantée dans un secteur sauvegardé dont le périmètre a été délimité ou dans un site classé, une autorisation sera nécessaire.
HLL et permis d’aménager
Même lorsqu’aucune formalité n’est nécessaire pour l’implantation, le terrain destiné à recevoir ces HLL nécessite malgré tout un permis d’aménager. Celui-ci ne pourra être accordé que si la zone du Plan local d’urbanisme de votre commune le prévoit expressément.
Toutefois, à La Réunion et à notre connaissance, aucune zone ne permet d’obtenir le permis d’aménager. Dans tous les cas, c’est le droit commun qui s’applique.
De plus, si tel était le cas, vous auriez à vous acquitter de la taxe d’aménagement, calculée sur la base forfaitaire de 10.000 euros par emplacement.
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262-21-60-86. Vous pouvez également consulter son site internet www.caue974.com
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)