
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Le mot du CAUE
8 décembre 2012, par
Vous disposez d’un terrain et souhaitez y installer une habitation légère de loisirs ? Attention, ces habitations sont soumises à des réglementations particulières définies par le Code de l’urbanisme. Précisions avec le CAUE.
Qu’appelle-t-on les habitations légères de loisirs (HLL) ?
Dans le langage courant, sont appelés « habitations légères de loisirs » les bungalows. Administrativement, elles correspondent à des constructions démontables ou transportables, destinées à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisir. On les diffère des résidences mobiles par leur surface qui peut excéder 40 mètres carrés.
Implantation et formalités
Les habitations légères de loisirs, dont la surface de plancher n’excède pas 35 mètres carrés, sont dispensées de toutes formalités lorsqu’elles sont implantées :
- dans les parcs résidentiels de loisirs spécialement aménagés à cet effet,
- dans les terrains de camping (suivant certaines formalités),
- dans les villages de vacances classés en hébergement léger,
- dans les dépendances des maisons familiales de vacances agréées.
Au-delà du seuil de 35 mètres carrés, une déclaration préalable sera nécessaire pour une implantation dans ces emplacements.
En dehors des emplacements cités ci-dessus, l’implantation des habitations légères de loisirs est soumise « au droit commun des constructions ». C’est-à-dire qu’elles sont considérées comme des constructions sans aucune spécificité particulière : soumises à déclaration préalable si leur surface est comprise entre 2 et 20 mètres carrés et à permis de construire lorsqu’elle est supérieure à 20 mètres carrés.
De même, si votre HLL est implantée dans un secteur sauvegardé dont le périmètre a été délimité ou dans un site classé, une autorisation sera nécessaire.
HLL et permis d’aménager
Même lorsqu’aucune formalité n’est nécessaire pour l’implantation, le terrain destiné à recevoir ces HLL nécessite malgré tout un permis d’aménager. Celui-ci ne pourra être accordé que si la zone du Plan local d’urbanisme de votre commune le prévoit expressément.
Toutefois, à La Réunion et à notre connaissance, aucune zone ne permet d’obtenir le permis d’aménager. Dans tous les cas, c’est le droit commun qui s’applique.
De plus, si tel était le cas, vous auriez à vous acquitter de la taxe d’aménagement, calculée sur la base forfaitaire de 10.000 euros par emplacement.
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262-21-60-86. Vous pouvez également consulter son site internet www.caue974.com
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)