
Kèl volonté zénéral ! In pé la boir kossa !
30 juin, parMézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Jusqu’au 16 mai au CAUE
30 avril 2012
« Oceanus nostrum : tour dʼhorizon sur le patrimoine de lʼocéan Indien » est lʼœuvre des étudiants de lʼécole dʼarchitecture de La Réunion. Cette exposition, réalisée à lʼoccasion des 1ers entretiens du patrimoine de lʼocéan Indien, vise à apporter à une meilleure connaissance de cet espace géographique mal connu et mal perçu sur le plan historique et architectural. Dans le cadre de sa mission de sensibilisation au patrimoine réunionnais, le CAUE a souhaité présenter cette exposition au public.
« De Maurice en passant par Madagascar, la Somalie, l’Arabie, la Perse et l’Inde, les travaux des étudiants ont mis en évidence les mutations en cours sur le plan démographique et économique. Ces mutations se traduisent de façon spectaculaire sur le plan urbain : des villes se transforment à grande vitesse et génèrent des tensions sociales, religieuses, politiques et économiques.
Cette étude a également permis de révéler que l’océan Indien avait toujours été un espace culturel marqué par l’intensité de ses échanges et de ses transmissions croisées...
L’océan Indien : espace géographique ou espace culturel ?
Si l’océan Indien constitue bien un espace géographique délimité, il ne semble pas, contrairement à la Méditerranée, constituer un « oceanus nostrum » conceptualisé.
L’océan Indien n’a été perçu comme médium hauturier, entre les masses émergées qui le bordent, qu’à partir de l’histoire récente. Les préoccupations politiques, économiques et religieuses des pays limitrophes étant le plus souvent continentales.
Pourtant, depuis l’antiquité, la frange côtière est fréquentée par les marchands romains, arabes et chinois qui se rendent jusqu’en Traprobana.
La représentation de l’océan Indien se modifie avec l’arrivée des Portugais puis des Hollandais, des Anglais et des Français. Contrairement aux emprises européennes sur les Amériques, les flux et les reflux coloniaux n’auront d’effet profond que sur les franges côtières. Il se traduira par la création de toute pièce de multiples villes portuaires commerciales et défensives.
De nouveaux flux d’échanges de savoir et d’apports croisés se développeront alors à partir de ces villes en pleine croissance du fait de leur situation en interface avec l’océan et ses connexions maritimes. Leur destin se distanciera de leurs origines coloniales. Elles constituent aujourd’hui un maillage économique et portuaire à l’échelle mondiale.
C’est sous ces différents éclairages que le concept de l’océan Indien comme espace culturel prend tout son sens. La notion de patrimoine doit y être comprise dans ses différentes dimensions culturelles et sociales, matérielles et immatérielles.
De par l’ancienneté des relations, des migrations, des tensions, des métissages et héritages multiples qui ont marqué ses populations côtières, l’océan Indien constitue un espace culturel d’une grande intensité. Son potentiel de créativité s’exprimera avec d’autant plus de force qu’il sera l’objet d’une reconnaissance et d’un enrichissement mutuel. »
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)