
Politique du handicap outre-mer : faux départ et course de fond
4 juillet, parVingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
Le mot du CAUE
5 novembre 2010, par
Alive2Green, agence de communication sud-africaine, organise la première conférence “Ecobuilding” à La Réunion. Réservée aux professionnels du bâtiment, elle rassemblera sur le campus universitaire du Tampon, des architectes et scientifiques internationaux et locaux.
La conférence de renommée internationale “Ecobuilding” fait escale à la Réunion les 18 et 19 novembre prochains. Elle est organisée par l’agence de communication sud-africaine Alive2green, spécialisée dans la sensibilisation à la construction environnementale. “Ecobuilding” connaît déjà un grand succès en Afrique du Sud, à Maurice et aux États-Unis.
Ecobuilding a pour mission de faire connaître aux professionnels du cadre bâti (architectes, ingénieurs, promoteurs immobiliers, maîtres d’ouvrage public et privé…) les techniques de construction et d’aménagement permettant de freiner la consommation d’énergie dans nos bâtiments.
Un événement de taille à La Réunion
Afin de « soutenir le développement durable de l’île », Gordon Brown, directeur de l’agence, a souhaité proposer cette conférence aux professionnels de La Réunion. Pour cela, Alive2green s’est entourée de nombreux partenaires locaux : Ordre des Architectes, ADEME, Université de La Réunion, Ville du Tampon, FRBTP, École d’architecture, ADIR, EnviroBAT Réunion et CAUE.
La conférence rassemblera, sur le campus universitaire du Tampon, des conférenciers internationaux (Maurice, Costa Rica, Afrique du Sud…) et locaux. L’occasion pour les professionnels de rencontrer des architectes du monde entier et de partager avec eux leurs savoirs et leurs expériences. C’est la première fois qu’un tel événement est organisé à La Réunion. Cent cinquante professionnels sont attendus à ce rendez-vous.
Plus d’informations sur www.ecobuilding.mu/reunion.html ou par mail à [email protected].
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262.21.60.86. Vous pouvez également consulter son site internet www.caue974.com
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les députés* de la délégation aux Outre-mer ont voté, le 1er juillet, la publication d’un rapport sur "la situation en Nouvelle-Calédonie". Le (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)