
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
14 mai 2011
Comme chaque année, le CAUE organise des manifestations dans le cadre de l’opération nationale “Les Rendez-vous aux jardins”. La thématique choisie pour l’édition 2011 “Le jardin nourricier” nous propose de réfléchir au jardin qui nourrit le corps et l’esprit.
• Samedi 4 juin
De 14h00 à 16h30
- Conférence “La ville fertile, quelle place pour le jardin nourricier tropical ?”
Animée par Objectif paysage, la mairie et le CCAS du Tampon
Lieu : Médiathèque du Tampon, 20 rue Victor Le Vigoureux
Le jardin nourricier se décline sous de nombreuses formes : jardin d’autosubsistance, haie bocagère, jardin créole, jardin partagé, parcelle agricole…
L’agroforesterie, système agricole associant diverses cultures vivrières, présente de nombreux avantages écologiques (lutte contre l’érosion du sol, maintien de la fertilité...)
De l’agroforesterie aux espaces plantés des villes, la conférence présentera comment le paysagiste peut participer à la création d’un milieu urbain tropical de qualité tant au niveau du cadre de vie qu’environnemental.
De 17h00 – 18h00
- Visite du jardin collectif de la Chatoire, au Tampon
Animée par la mairie et le CCAS du Tampon
Lieu : rue de l’Europe
Lieu de jardinage, de balade, de convivialité et d’échanges, le jardin collectif de la Chatoire au Tampon rencontre un véritable succès depuis son inauguration en décembre 2010.
• Dimanche 5 juin à partir de 7h30
- Brocante de jardin
Lieu : CAUE, 12 rue Monseigneur de Beaumont, Saint-Denis
Jardiniers en herbe, passionnés de botanique ou tout simplement amoureux des plantes… Le CAUE vous invite à venir échanger, vendre ou acheter outils, livres de jardinage, plantes dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Un jardinier et un paysagiste seront présents pour vous aider dans vos choix et vous conseiller sur les gestes spécifiques à avoir pour bien entretenir vos végétaux. Nous mettons à votre disposition des stands et des tables.
Réservez un emplacement gratuit : 0262-21-60-86.
De 15h30 – 17h00
- Conférence “Jardins de La Réunion, jardins des Antilles françaises, regards croisés”
Animée par Isabelle Specht, auteur de “Jardins de La Réunion, l’amour extrême des plantes”
Lieu : Conservatoire de la Région Nord, 6 bis rue Pasteur, Saint-Denis
L’histoire coloniale a profondément marqué le paysage de La Réunion et des Antilles françaises et influencé la façon d’y concevoir les jardins. S’ils ont un air de parenté, ces jardins reflètent aussi un rapport à l’environnement, un état d’esprit et un mode de vie qui diffèrent d’un océan à l’autre.
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262.21.60.86. Vous pouvez également consulter son site internet www.caue974.com
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)