
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
26 juin 2009, par
Isolation thermique, filtration des polluants, oxygénation de l’air, diminution du volume d’eaux usées… les avantages des toitures végétalisées sont nombreux et ont conquis beaucoup de pays. A La Réunion, sept établissements publics ont déjà tenté l’expérience. Chez les particuliers, la technique est encore très peu utilisée.
J’ai entendu parler des toitures végétalisées, en quoi consiste cette technique ?
Il s’agit d’une nouvelle technique d’aménagement durable qui consiste à installer des plantations sur la couverture (c’est-à-dire le toit) d’un bâtiment. Il existe trois formes de végétalisations : intensive, semi-intensive et extensive. La végétalisation intensive se rapproche des espaces verts au sol et consiste à réaliser une terrasse jardin. La végétalisation semi-intensive possède un substrat pouvant accueillir des plantes et des arbustes de faible hauteur. Enfin, la végétalisation extensive consiste à réaliser un tapis végétal composé d’un substrat drainant de faible épaisseur : 5 à 10 cm, sur lequel on cultive des végétaux qui nécessitent très peu d’entretien. Ces toitures plutôt légères sont applicables sur des supports variés : béton, bois, acier.
Est-ce une technique très utilisée à La Réunion ?
Pas vraiment. A La Réunion, les particuliers n’utilisent pas beaucoup cette technique, mais principalement par méconnaissance. La pratique est en effet peu connue, de surcroît, seules deux entreprises réalisent ce type d’aménagement sur l’île. Par contre, depuis 2001, sept établissements publics ont déjà fait l’objet de toiture végétalisée, dont le plus récent est la prison de Domenjod. Si cette technique se fait encore timide dans notre département, elle connaît toutefois un franc succès en Allemagne et dans la plupart des pays européens.
Quels sont les avantages que peut me procurer une toiture végétalisée ?
Les avantages que procure cette technique sont multiples. La toiture végétalisée est principalement reconnue pour ses qualités environnementales : rafraîchissement de l’air par l’évapotranspiration des végétaux, amélioration de la qualité de l’air par la résorption de la pollution atmosphérique, réduction des nuisances sonores absorbées par les plantes et le substrat, sauvegarde de la biodiversité grâce à des conditions de vie favorables et gestion des eaux pluviales par la réduction des eaux de ruissellement.
Puis économiques : augmentation de la durée de vie de l’étanchéité protégée par le substrat et réduction des coûts énergétiques par l’effet d’isolation thermique.
Enfin, esthétiques et pratiques : paysage agréable au regard et mieux intégré en milieu naturel, surface disponible pour une production vivrière locale (végétalisation intensive), espaces verts protégés pour des activités récréatives (végétalisation intensive).
Le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet, téléphonez au 0262-21-60-86. Vous pouvez également vous informer sur le site www.envirobat-reunion.com.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
8 janvier 2010, 19:11, par el-canto
un exemple de végétalisation de toiture
www.el-canto-mob.over-blog.com