Un triple anniversaire combatif
16 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
12 juin 2009, par

Le sous-sol, comme les combles, est l’un des rares endroits de la maison où il est possible de récupérer une surface habitable. Salle de bain, salle de jeux, cinéma, chambre à coucher … quel que soit votre projet, l’aménagement de votre sous-sol peut se révéler la solution idéale pour agrandir votre habitat.
Je souhaiterais aménager mon sous-sol pour pouvoir y installer mon bureau. Étant donné qu’il s’agit d’une surface déjà existante, je ne devrais avoir aucune formalité ?
- Comme pour tout ajout de surface, les travaux peuvent répondre à différentes obligations. Si vous aménagez un sous-sol déjà existant, sans créer de nouvelles ouvertures à l’extérieur, aucune formalité n’est effectivement requise. Par contre, si vous installez une ouverture (une fenêtre par exemple), vous procédez à une modification de l’aspect extérieur de votre maison ; une déclaration préalable devra donc être effectuée. Si vous transformez la surface hors œuvre brute en surface hors œuvre nette supérieure à 10m2 (par exemple en transformant votre garage du sous-sol en chambre à coucher), vous devrez également faire une déclaration préalable.
Quelle est la hauteur idéale pour un sous-sol habitable ?
- La hauteur raisonnable pour une pièce à vivre se situe autour de 2,20m. En dessous de cette hauteur, la pièce est considérée comme insalubre. Attention, les installations de plomberie et d’électricité passent bien souvent sous le plafond du sous-sol, ce qui diminue considérablement la hauteur de la pièce et la rend moins accueillante.
De quoi dois-je encore me prévenir ?
- Vous le savez, le principal ennemi du sous-sol est l’humidité. Les murs du sous-sol doivent donc constituer un barrage contre l’humidité provenant de la terre et de la maison. Qui plus est, cette humidité n’est pas facile à éliminer car le sous-sol est généralement peu ventilé. Nous vous recommandons de faire appel à des professionnels car le travail en présence d’eau est extrêmement délicat. Les parties enterrées doivent être traitées avec soin : la terre doit être drainée et les parois verticales étanchéifiées. Assurez-vous, par ailleurs, que l’entreprise utilise bien des produits agréés (DTU-14-1).
Est-il possible de rendre un sous-sol complètement étanche et par quels moyens ?
- Si vous souhaitez rendre votre sous-sol complètement étanche c’est possible, mais cela risque d’être relativement coûteux. Les professionnels peuvent vous proposer un cuvelage : ils protègent votre sous-sol comme une cuve, en utilisant divers produits hydrofuges.
Le dispositif le plus efficace reste la pose de membranes munies de picots et d’un voile en fibre de verre drainant à l’extérieur des murs enterrés. Ce qui n’est pas toujours possible pour les maisons déjà construites ou en limite de propriété. Petit conseil : si vous avez de la maçonnerie enterrée, n’oubliez pas de mettre un film polyane qui vous protégera des termites. Enfin, vous pouvez toujours utiliser un déshumidificateur d’air. Il ne réparera pas les dégradations des murs, mais abaissera le taux d’humidité. D’une manière générale, pensez à prévoir le maximum d’ouverture pour aérer l’espace.
Le CAUE, Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262 21.60.86.
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami mwin la konète La Franss dann bann zané 1955-1956 é mi pe dir azot dann tan-la té in drol pèryod késtyonn tanpératir : kan la fé fré la pa (…)
In kozman pou la rout
Réchauffement océanique, vagues de chaleur marines et élévation du niveau de la mer
Visite officielle du Président de la République des Seychelles
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie »
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)