
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le mot du CAUE
26 novembre 2010, par
La pergola a une vocation à la fois esthétique et pratique. Cette construction légère permet d’isoler un coin du jardin comme un paravent naturel et d’apporter de l’ombre aux endroits très ensoleillés pour en faire de vrais espaces de vie. Elle supporte gracieusement différentes espèces de plantes grimpantes. Précisions avec le CAUE.
• La pergola, qu’est-ce que c’est ?
La pergola (ou tonnelle) est faite uniquement de poutres horizontales largement espacées, supportées par des poteaux en bois. Seuls les feuillages constituent la toiture dont l’ombrage permet de conserver la fraîcheur.
• Point sur la réglementation
Les règles du Code de l’Urbanisme s’appliquent pour la mise en place de votre pergola sur votre terrain. Vous devrez donc faire une déclaration préalable auprès du Service urbanisme de votre Commune.
• Quelle utilité a t-elle ?
Une pergola vous permettra de profiter sereinement des grandes chaleurs estivales grâce à la fraîcheur emmagasinée sous la construction. Par ailleurs, la pergola vous offre un effet d’ombrage naturel qui ne vous privera pas de la lumière du jour. Qu’elle soit installée dans votre jardin ou sur une terrasse, vous pourrez éventuellement choisir de végétaliser également l’un de ses côtés pour vous créer un espace intime qui vous protégera des regards indiscrets. Par ailleurs, cette petite construction apportera un charme de plus à votre jardin par le choix des plantes grimpantes qui l’orneront.
• Optez pour une pergola en bois
Les pergolas en bois ont l’avantage de s’adapter parfaitement à l’harmonie de tous les jardins. En effet, le bois est un matériau qui s’intègre naturellement au décor extérieur. Vous aurez le choix entre le teck, le moso, le moabi, l’assaméla ou l’iroko… Il est cependant indispensable de choisir un bois traité pour protéger votre pergola de l’humidité et des insectes, pour lui assurer une meilleure longévité. Un pin sylvestre traité classe 4 fera tout à fait l’affaire.
• Quelles plantes grimpantes choisir ?
La plupart des plantes grimpantes que nous vous conseillons pourront être exposées plein soleil ou mi-ombre.
La Liane de Jade, encore rare dans nos cours, plaît principalement pour la beauté de ses fleurs en forme de griffe et couleur de jade. Tout comme le feuillage léger et brillant des Griffes du Diable très esthétiques sur une tonnelle colorée. Les petites fleurs lilas des Lianes Saint-Jean et des Pluies d’Orchidées donneront une ambiance feutrée à votre pergola. Mais attention, l’entretien de la seconde ne doit pas être négligé, celle-ci se développe très vite !
Alliez l’utile à l’agréable en mélangeant les espèces : faites grimper une liane à la floraison esthétique sur un des poteaux et une passiflore (ex : fruits de la passion) sur l’autre. Généralement vigoureuse, cette dernière garnit rapidement une pergola et offre de surcroît des fruits comestibles.
Cette liste de plantes n’est pas exhaustive et vous pouvez vous fier à vos envies ou aux conseils d’un paysagiste pour ornementer votre pergola.
Au mieux, il est conseillé que ces plantes grimpantes soient enracinées en pleine terre, aux pieds des poteaux. Les Lianes Corail et Aurore sont à éviter, car elles deviennent très vite envahissantes si elles sont mal entretenues.
• L’entretien de votre pergola
Veillez à alléger régulièrement la voûte végétale en la débarrassant des feuilles mortes. Pour les pergolas jouxtant les maisons, assurez-vous que les plantes restent bel et bien sur la structure, et non sur la façade, de manière à ne pas constituer un “pont” pour les animaux et insectes indésirables.
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement est gratuitement à votre disposition pour vous informer sur ce sujet. Pour prendre rendez-vous avec l’un de ses architectes-conseillers, téléphonez au 0262.21.60.86. Vous pouvez également consulter son site internet www.caue974.com
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)