
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
31 août 2005
Yves Mont-Rouge, pour le “JIR”, et Franck Cellier, pour “le Quotidien”, disposaient d’à peu près des mêmes éléments pour écrire leur article d’hier sur la lutte d’influence qui court actuellement à l’U.M.P. locale.
C’est ce soir à 17 heures, à Saint-Denis, que s’ouvriront les opérations de vote qui permettront de désigner le président de la section réunionnaise de cette formation politique.
Et tout ce qu’ont écrit hier nos deux confrères montre à l’évidence que le fossé est en train de se creuser entre certains des leaders de la droite.
Ibrahim Dindar a décidé de se présenter, même si cette démarche devait prendre l’allure d’une fronde de principe symbolique, contre René-Paul Victoria. Il n’y aurait rien à dire si les deux candidatures, qui s’opposeront peut-être au final, n’étaient que le reflet de la compétition que veulent se livrer deux personnalités qui s’estiment, l’une et l’autre, chacune mieux capable de mener le mouvement auquel elles appartiennent vers le haut.
Il n’en est rien.
Des voix s’élèvent pour dire que la candidature du député maire de Saint-Denis, imposée depuis Paris, a été avalisée ici en comité très, très restreint et qu’en tout cas, elle serait le fait d’un "bureau dit provisoire qui n’a jamais été réuni et qui a donc peu travaillé à la construction et à la solidification du parti..."
D’autres voix parlent aussi "de coup de force d’un petit comité restreint composé de P..., V..., O...", les trois noms ne faisant pas l’objet du souci de discrétion auquel nous tenons lorsque nous n’utilisons que les initiales des trois responsables là-bas vilipendés !
D’autres voix affirment encore que pour Jean-Paul Virapoulé, le souhait est "... que l’U.M.P. se casse la gueule pour qu’il puisse consolider la Relève et se positionner en vue de pouvoir jouer sur les deux tableaux aux présidentielles de 2007..."
D’autres voix enfin, (enfin ?!), n’hésitent pas à lancer que certains "se sont fixés sur le poste de président (de l’U.M.P.) dans le cadre d’on ne sait quelles manœuvres".
Sachant qu’il y a 219 membres qui sont concernés par cette élection du président de l’U.M.P., vous m’autoriserez à vous inviter à penser que, en fin de compte, l’avenir de La Réunion ne se joue sûrement pas ce soir, autour de l’urne où chacun de ceux qui se déplaceront, déposera un bulletin de vote.
R. Lauret
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)