
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
10 décembre 2007
Soyons clair : il ne s’agit pas ici de nier à un citoyen, quel qu’il soit et à quelque parti qu’il se réfère, le droit, s’il en a envie, de se présenter à une élection, au motif qu’il n’a pas grande chance d’y faire un score honorable.
Ainsi donc, Monsieur Jeannick A... (je tais son nom par sympathie pour ceux de sa famille qui, bien nombreux au Port, font confiance à Jean-Yves Langenier) a parfaitement le droit de se présenter aux municipales de mars prochain dans la cité maritime.
Que sa principale motivation tienne, dit-il, dans le fait que le Port est « une ville qui n’avance pas » et où « la détresse de la population perdure », voilà qui prête à sourire... Son explication ? « J’ai vécu, explique Monsieur Jeannick A..., plus de trente ans en métropole et quand je suis revenu en 1996, pratiquement rien n’avait changé ! ». Bigre !!! Comme dit l’autre, son cas lé grave.
Et on reste confondu quand on prend connaissance des griefs de ce monsieur à l’encontre des élus de la ville du Port où, selon lui donc, il ne s’est strictement rien passé en 30 ans.
Premier grief : « la cité Maritime produit 18.000 emplois... à peine 6000 postes sont occupés par des Portois... » Et notre homme d’être expéditif. « Il va bien falloir y remédier », tonne-t-il en oubliant les notions de bassins d’habitations et d’emplois et ignorant que nombre de « Portois » peuvent habiter dans les communes voisines, dans l’Ouest donc...
Second relief : les centres de formation ont fermé les uns après les autres sur la commune. Lui il va les rouvrir !!!
Et enfin : s’agissant des revenus des Portois, « il faudrait une nouvelle équipe avec des hommes nouveaux pour faire évoluer favorablement les choses. »
Noël approche... cela se voit. En attendant, ce candidat qui revendique le parrainage du Modem de François Bayrou, cherche des gens pour faire sa liste, « dans un esprit d’ouverture » cela va de soi.
On le voit, ça donne de l’ambition d’avoir vécu 30 ans en métropole... Ça rend aussi aveugle et prétentieux. Que peut bien penser un Michel Lagourgue, peu enclin à dire n’importe quoi sur son adversaire ?
Raymond Lauret
Rendez-vous samedi pour un nouveau "Libres Propos”.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)