En 1994, Madame Chantal Lauvernier publie un ouvrage à partir de la thèse qu’elle a consacrée au Docteur Raymond Vergès. Raymond Vergès... 1882-1957. J’avais été frappé par l’histoire de sa vie, lue et relue. J’avais écrit...

À lire et à méditer (suite)

17 septembre 2005

Une telle vie méritait qu’un historien lui consacre un ouvrage. C’est chose faite depuis quelques jours avec le livre que Chantal Lauvernier vient de publier à la suite d’un mémoire de maîtrise en Histoire qu’elle a soutenue devant l’Université de La Réunion en 1992.
Il a fallu à l’auteur une somme phénoménale de travail pour constituer avec une minutieuse précision, la vie particulièrement bien remplie du docteur Raymond Vergès. La liste impressionnante des ouvrages, des biographies, journaux, études universitaires, documents d’archives de ministères, de régions et de communes de France consultés, le nombre important de personnalités interrogées tant en métropole qu’à La Réunion témoignent de l’ampleur de la tâche qu’a dû abattre Chantal Lauvernier.
Pendant quatre cent quatre pages d’un ouvrage qui se lit sans discontinuer, Chantal Lauvernier nous conte le destin d’un homme qui "se présenta comme celui d’un être intimement marqué dès l’enfance par l’île natale et le milieu familial, par les grands principes de la République et son inébranlable foi au progrès, par cet amour de la patrie dont il se fit le serviteur, mettant en pratique des principes de civilisation honorables, par un certain idéalisme qui le conduisit à ne voir que l’excellence des rapports humains, par l’attachement viscéral à Bourbon le liant aux réalités de sa patrie créole et ses idées avancées qui lui octroyèrent l’auréole d’apôtre des pauvres,... par la confirmation du vieil adage populaire selon lequel "homme élu, homme foutu" avec la perte des illusions qui l’amenait à penser que tout pouvait se réformer sans pour autant changer les hommes".
Par-delà mille anecdotes (mais de ces anecdotes qui tracent les sillons), par-delà des images où l’historien trahit (pour le bonheur du lecteur) une sensibilité poétique certaine, l’histoire de la vie du docteur Raymond Vergès nous invite à l’humilité, au respect et à la méditation.
S’il est réconfortant de lire un tel hommage sous la plume d’une femme universitaire dont rien ne permet de dire qu’elle appartient à la famille de pensée politique généralement attribuée au docteur Raymond Vergès, s’il est tout aussi réconfortant de savoir que notre compatriote jouit depuis sa mort d’un prestige total dans une opinion réunionnaise unanime et que ce prestige perdure, personne n’en voudra à ceux qui ont choisi, dans leur engagement politique et social, de poursuivre l’œuvre de Raymond Vergès, de s’interroger sur la valeur de leur propre démarche.
Procédons-nous du même désintéressement, de la même générosité, de la même capacité de sacrifices que celui auquel souvent nous faisons référence ?

Page 395, Raymond Vergès nous dit : "Le roc de notre patrimoine est taillé dans cette multitude de vertus obscures qui n’ont pas besoin pour s’épanouir de l’appât de récompenses et constituent le plus solide garant de notre redressement..."
J’ai lu, et puis j’ai médité...

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus