
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
29 juin 2006
Ces Portugais, ce qu’ils peuvent être chauvins ! Ils n’aiment que le Portugal ! Même quand leurs voisins d’à côté, qui toute l’année leur tournent le dos et les toisent d’en haut, même quand les “grands” Espagnols donc se font virer de la Coupe du Monde par la France (leur seconde patrie, juste après le Brésil !), ils ne bougent pas d’un cil ! J’ai pu le vérifier mardi soir à Lisbonne, escale obligée entre les Açores et Paris.
Jean-Yves Dalleau, qui a l’air de connaître les grandes artères de la capitale lusophone, m’avait suggéré : “A Arte da Comida” vaut son pesant d’euros. Et comme en plus il y avait dans la salle un poste de télé qui retransmettait notre France-Espagne à nous, je ne pouvais qu’opiner.
Passons sur le steak de Morue. Ça n’a rien à voir avec notre “rougail la morue” à nous, mais c’est bon. C’est du costaud dans votre assiette. Trois pommes de terre vapeur et bien aromatisées d’ail roussi complètent le plat. Jean-Yves a du goût... Surtout que la bouteille qu’il choisit en connaissance se laissera vider toute seule !!!
Passons donc sur le côté très terre-à-terre de notre virée gastronomique en capitale du Portugal et venons en à l’essentiel. L’essentiel, c’est cette salle bien sympa où une télé nous indique qu’au penalty généreusement accordé aux Ibériques, Ribéry a déjà répliqué. Et dans cette salle bien remplie de dîneurs, figurez-vous que, tout le monde ne s’occupe que de son assiette ! Je vous le dis ! Du match, ils s’en contrefoutent !
J’en suis intimement choqué. Des Espagnols et des Français, ils n’en ont rien à cirer, nos Portugais ! Permettez-moi d’insister : notre huitième de finale à nous, ça ne les fait pas en bouger une, comme dirait le Président de notre République à nous !
Alors, vous devinez bien que ce qui devait se passer se passa. Quand Vieira catapulta dans les buts espagnols “la ballounna”, dans toute la salle, quelqu’un, un seul, leva les bras et cria sa joie : c’était moi ! La salle, alors... enfin alors... tourna la tête... regarda... s’étonna et reprit le cours normal de son activité : manger... et, entre eux, rigoler !
Lorsque (un peu plus tard) Zidane paracheva notre affaire, je me vengeais : je les regardais, passant les yeux levés de table en table. Et alors, miracle, trois ou quatre convives applaudirent mon audace de tout à l’heure. Je les applaudis à mon tour, histoire de leur signifier que je ramène dans mes valises trois fanions du Portugal dont je fus dimanche dernier un sincère supporteur qu’il s’est agi pour eux d’affronter les Pays-Bas !
De retour du restaurant, remontant à pied la très longue et très large avenue de la “Libertad”, avec Jean-Yves, nous pouvions faire deux constats. Le premier, c’est ma confirmation que du match des autres, les Portugais s’en moquent. En plus des drapeaux rouge et vert de la nation (il y en a partout... et quand je vous dis partout, c’est vraiment partout !), ils pronostiquent un Portugal - Brésil demi-finale. À Zidane et Barthez de les faire mentir !
Notre second constat, c’est l’extraordinaire beauté des voies - piétonnières et automobiles - de Lisbonne. Je l’avais noté déjà à Horta, aux Açores : le pavé y est roi. Des pavés à perte de vue, sur des kilomètres et des kilomètres carrés... Des pavés partout, partout... et d’une éblouissante harmonie.
Je pensais alors à Idriss Issa du “Quotidien”. Il y a quelque temps, il s’était ému qu’une entreprise réunionnaise avait fait venir quelques ouvriers portugais pour paver les trottoirs du centre-ville du Port. Nous avions sur ce point, et par presse interposée, échangé. Je l’ai mardi soir constaté : oui, trois fois oui, en matière de pose de pavés, nous avons tout à apprendre des ouvriers portugais...
R. Lauret
Commentaires d’un lecteur
À propos du Libres propos “Saint-Pierroise, SDFC, USB : pas que le Mondial...”
Un article m’a interpellé car il comporte deux petites erreurs, dans l’édition du 22 juin.
La comparaison entre l’éventuelle défaite de l’équipe de France face au Togo, avec l’élimination de Reims par El Biar est jolie et plausible mais voici les deux erreurs principales :
Cette élimination de la Coupe de France se produit en 1957, et non en 1953, exactement le 2 février 1957, et en France (Toulouse) ! 2-0. Et surtout même s’il s’agissait du grand Reims, manquaient à l’appel Fontaine et Piantoni (blessés) et Kopa (au Real Madrid). L’attaque à belle allure toutefois se déclinait ainsi Hidalgo, Glovacki, Bliard, Leblond et Vincent. Il y eut d’ailleurs une revanche amicale à Alger l’été suivant, avec une victoire 6-0 de Reims et trois buts de Fontaine, rétabli, ce Fontaine, meilleur buteur toujours de la Coupe du Monde de football avec 13 buts (record imbattable).
Tout ceci m’amène donc à vous préciser que ces détails sont dans le superbe livre "Just Fontaine, Mes 13 vérités sur le foot" que j’ai co-écrit avec Just Fontaine, et qui est paru chez Solar en avril.
J’ai aussi réagi à cet article, car ma sœur vit à La Réunion où elle a trouvé mon livre, et j’ai visité ce beau pays, Saint-Denis, Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Gilles, etc., où j’espère revenir un jour pour plus de temps.
Salutations.
Jean-Pierre Bonenfant
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)