
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
18 novembre 2005
Il faut reconnaître à Giraud Payet et à son équipe de la Chambre de métiers d’avoir su réagir - voir agir - au quart de tour : il y a deux mois à peine, les membres des commissions du développement économique de la Chambre consulaire artisanale et du Conseil régional se rencontraient et, entre autres problèmes, évoquaient le taux trop faible de participation des petits artisans à des marchés publics pourtant suffisamment allotis pour correspondre à leur capacité d’intervention.
Autrement dit, alors que certains maîtres d’œuvres (mairies notamment) divisent en plusieurs lots des marchés afin d’en faciliter l’approche par les T.P.E., le jour des commissions d’Appels d’offres, il n’est pas rare de constater peu de participation, avec parfois des engagements qui se révèlent par la suite difficiles à être respectés et de cela, tout le monde en pâtît.
Hier matin, la Chambre de métiers avait convié le monde de l’artisanat à une rencontre à Saint-Pierre. Nous reviendrons plus longuement sur ce qui a été dit.
Retenons pour aujourd’hui la forte volonté de la Chambre et des institutions qui, par la présence de leurs responsables, ont montré leur attachement au tissu du très petit entreprenariat, de mettre en œuvre diverses mesures pour améliorer de façon sensible les offres de services des artisans qui n’ont pas toujours - c’est le moins que l’on puisse dire - la capacité à répondre aux exigences d’une réglementation qui a été pensée pour ceux qui ont des moyens et qui se doit d’être strictement appliquée.
Sessions de formation décentralisées et concentrées sur les territoires de nos intercommunalités ; structures de mutualisation de l’accompagnement stratégique pour les TPE ; recherche d’un cadre d’accompagnement financier adapté à la surface de ces T.P.E. : telles ont été les principales pistes offertes à la réflexion et promises à la mobilisation des responsables consulaires.
Mais, je vous l’ai dit, il nous faudra y revenir...
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)