Aider l’Artisanat...

18 novembre 2005

Il faut reconnaître à Giraud Payet et à son équipe de la Chambre de métiers d’avoir su réagir - voir agir - au quart de tour : il y a deux mois à peine, les membres des commissions du développement économique de la Chambre consulaire artisanale et du Conseil régional se rencontraient et, entre autres problèmes, évoquaient le taux trop faible de participation des petits artisans à des marchés publics pourtant suffisamment allotis pour correspondre à leur capacité d’intervention.

Autrement dit, alors que certains maîtres d’œuvres (mairies notamment) divisent en plusieurs lots des marchés afin d’en faciliter l’approche par les T.P.E., le jour des commissions d’Appels d’offres, il n’est pas rare de constater peu de participation, avec parfois des engagements qui se révèlent par la suite difficiles à être respectés et de cela, tout le monde en pâtît.
Hier matin, la Chambre de métiers avait convié le monde de l’artisanat à une rencontre à Saint-Pierre. Nous reviendrons plus longuement sur ce qui a été dit.

Retenons pour aujourd’hui la forte volonté de la Chambre et des institutions qui, par la présence de leurs responsables, ont montré leur attachement au tissu du très petit entreprenariat, de mettre en œuvre diverses mesures pour améliorer de façon sensible les offres de services des artisans qui n’ont pas toujours - c’est le moins que l’on puisse dire - la capacité à répondre aux exigences d’une réglementation qui a été pensée pour ceux qui ont des moyens et qui se doit d’être strictement appliquée.

Sessions de formation décentralisées et concentrées sur les territoires de nos intercommunalités ; structures de mutualisation de l’accompagnement stratégique pour les TPE ; recherche d’un cadre d’accompagnement financier adapté à la surface de ces T.P.E. : telles ont été les principales pistes offertes à la réflexion et promises à la mobilisation des responsables consulaires.
Mais, je vous l’ai dit, il nous faudra y revenir...

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus