
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
10 août 2005
(page 2)
C’était hier matin, journée de Commission permanente à la Région. Une quinzaine de dossiers, certains qui relèvent des actes courants de gestion d’une collectivité telle que le Conseil régional, d’autres au caractère un peu plus spécial.
Et puis celui sur lequel personne n’aurait parié le moindre euro qu’il allait ouvrir une large, longue et surtout profonde discussion et poser un problème de principe tout en laissant apparaître une très large communauté d’opinion.
Tout est venu d’Alain Bénard, également maire de Saint-Paul qui, saisissant l’opportunité d’un rapport des plus anodins sur une "mission d’Assistance pour l’animation de réunions internes à la Région Réunion relative à l’élaboration d’un Agenda 21 Région", pose avec gravité le désarroi dans lequel il se trouve aujourd’hui, devant l’occupation par des structures privées des espaces publics en bordure de mer, là où des individus s’accaparent le littoral illégalement et privent le public de l’accès à la plage.
La problématique est clairement posée par l’ensemble des Conseillers régionaux, toutes opinions confondues, à quelques nuances mineures près : l’État, garant du respect par tout citoyen de cet espace public pour profit de tous les citoyens, ne remplit pas sa mission puisque, "au motif qu’il y a tels ou tels antécédents ou tels ou tels coups partis", on sanctionne en tapant "avec la queue d’un singe en peluche". Et de citer tel particulier qui s’est “offert” une parcelle de plage, l’a hautement clôturé et qui a été condamné, après moult procédures, à... une amende, la démolition qui s’imposait ayant sans doute été considérée comme excessive !
Alain Bénard a-t-il été surpris que “son” problème soit pris en compte, au nom de La Réunion toute entière, par tous les Conseillers régionaux, bien décidés semble-t-il à monter au créneau ?... Sûrement pas.
L’unanimité, en tout cas, avait hier valeur de symbole. Et d’exemple. À suivre...
R. Lauret
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)