Alain Bénard a-t-il été surpris ?

10 août 2005

(page 2)

C’était hier matin, journée de Commission permanente à la Région. Une quinzaine de dossiers, certains qui relèvent des actes courants de gestion d’une collectivité telle que le Conseil régional, d’autres au caractère un peu plus spécial.
Et puis celui sur lequel personne n’aurait parié le moindre euro qu’il allait ouvrir une large, longue et surtout profonde discussion et poser un problème de principe tout en laissant apparaître une très large communauté d’opinion.
Tout est venu d’Alain Bénard, également maire de Saint-Paul qui, saisissant l’opportunité d’un rapport des plus anodins sur une "mission d’Assistance pour l’animation de réunions internes à la Région Réunion relative à l’élaboration d’un Agenda 21 Région", pose avec gravité le désarroi dans lequel il se trouve aujourd’hui, devant l’occupation par des structures privées des espaces publics en bordure de mer, là où des individus s’accaparent le littoral illégalement et privent le public de l’accès à la plage.
La problématique est clairement posée par l’ensemble des Conseillers régionaux, toutes opinions confondues, à quelques nuances mineures près : l’État, garant du respect par tout citoyen de cet espace public pour profit de tous les citoyens, ne remplit pas sa mission puisque, "au motif qu’il y a tels ou tels antécédents ou tels ou tels coups partis", on sanctionne en tapant "avec la queue d’un singe en peluche". Et de citer tel particulier qui s’est “offert” une parcelle de plage, l’a hautement clôturé et qui a été condamné, après moult procédures, à... une amende, la démolition qui s’imposait ayant sans doute été considérée comme excessive !
Alain Bénard a-t-il été surpris que “son” problème soit pris en compte, au nom de La Réunion toute entière, par tous les Conseillers régionaux, bien décidés semble-t-il à monter au créneau ?... Sûrement pas.
L’unanimité, en tout cas, avait hier valeur de symbole. Et d’exemple. À suivre...

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus