Alain Lan Yeung, sur les traces de Claude Lowitz

25 juillet 2006

Depuis une quinzaine de jours, Alain Lan Yeung a pris ses quartiers et du service à Chongming, une île de 1.400 kilomètres carrés située à une demi-heure de ferry de Shanghai dont elle est un arrondissement.
Là-bas, en Chine, là d’où sont venus ses lointains ancêtres, Alain a pour mission de “monter” une politique - football un peu comme il l’a vécue ici, à La Réunion au Port où, jusqu’à il y a peu encore, il occupait les fonctions de Directeur des sports à la municipalité.
Là-bas, à Chongming, il a retrouvé un autre gars qui est parti de chez nous, pour apporter à nos amis chinois notre savoir-faire en matière de formation de jeunes footballeurs. Claude Lowitz a eu un jour envie de voir un grand pays, pour y travailler et laisser sa marque. Car, la Chine accuse un réel retard dans le domaine des sports collectifs. En effet, aussi étonnant que cela puisse paraître, la Chine n’a jamais réussi à frapper aux bonnes portes ni à trouver les bons numéros pour réussir à mettre en route ses centres de formation en foot. Elle a subi, elle aussi, les méfaits de quelques mercenaires en quête de millions de yuans à piquer plus que de formations à donner.
C’est en 1999 que l’une des grandes vedettes du foot chinois, Xu Genbao, en visite à La Réunion, "flasha" en passant à la Plaine des Cafres au Centre Régional de Formation et de Perfectionnement... Ce qu’il vit, sous la houlette de Yves Dupuis et de ses adjoints, le bouleversa. Et comme un Chinois qui est "bouleversé" est un Chinois qui réfléchit, qui analyse et qui se décide dans la foulée, nous signâmes dans la foulée, au terme d’un repas au restaurant “Les deux Shanghaiens” à Saint-Denis, un document par lequel nous nous engagions à... "faire quelque chose ensemble" !!! Et nous nous y sommes mis !
À plusieurs reprises, nous nous sommes rendus à Chongming et ce n’est pas sans une certaine fierté que nous avons appris qu’Alain Lan Yeung est aujourd’hui là-bas, à travailler pour une ville de 700.000 habitants, aux côtés de Claude Lowitz à qui la Fédération chinoise de foot confie de temps en temps des missions de formation de ses cadres techniques.
Avec Alain, nous sommes convenus qu’il s’agit aujourd’hui de pousser plus haut encore l’ambition : faire adopter par nos amis de l’Empire du milieu cette phrase de Jean Guimier qu’avec Albert Mourvaye nous avions en 1974 ramenée de la FNOMS : "Le sport pour tous et toutes, et le meilleur niveau possible pour chacun..."
Un dont le roi n’est plus le cousin, c’est à n’en pas douter l’ami Raymond Lan Yeung, le père d’Alain. Raymond a toujours rêvé un jour de connaître le pays de ces ancêtres. Et ne voilà-t-il pas que c’est son fils qui y porte la bonne parole !...

Raymond Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus