
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
18 décembre 2008
Messieurs, sans doute avez-vous noté que j’avais réagi dès que j’avais lu les propos de Monsieur Joël Mongin, aux premières heures du mardi 9 décembre dernier. Ce monsieur, qui se définit comme une « star » que le grand public reconnait et vient désormais saluer, avait en effet déclaré dans l’édition du “J.I.R.” de ce jour-là que, je le cite, « on ne peut plus se laisser bouffer comme ça... Les dès sont pipés. La Région ne donne des marchés qu’aux grosses entreprises. Il faut en finir avec ce système de camaraderie où ce sont toujours les mêmes qui gagnent ».
Présidant, sur mandat du Président de Région, la Commission d’Appels d’Offres de la “Pyramide inversée”, j’avais alors demandé à ce dernier « l’autorisation de saisir un cabinet d’avocat pour que la Justice soit appelée à demander à Monsieur Mongin d’apporter les preuves de ses affirmations ». Pour le militant extrêmement sensible que je suis, c’en était beaucoup, c’en était beaucoup trop.
Mais à ce qu’il paraît, sur la forme, il n’y aurait pas là diffamation à mon encontre puisque je n’ai pas été personnellement cité. Mieux, il se pourrait, toujours sur la forme, qu’il n’y ait pas diffamation du tout, les propos de « la star » pouvant être assimilés, m’a-t-on dit, à un « argumentaire généralement toléré ».
Bon, je veux bien, mais comprenez que ça me reste en travers de la gorge. Dur à avaler un tel truc !!!
Et puis, dans le “J.I.R.” de ce dimanche 14 décembre, il y eut l’opinion de David Chassagne selon qui « ce serait sans doute lui faire un peu trop d’honneur » (“lui”, c’est Mongin), vu que la Région a déclaré dans un communiqué qu’elle se réserve le droit de poursuivre l’homme de la FNTR en justice.
Tout cela me porte à penser qu’il va nous falloir, avec les autres membres élus de la C.A.O, mais également le représentant de la Direction de la Concurrence et des Prix et de la Répression des Fraudes ainsi que le Payeur Régional, nous contenter des subtilités du langage du droit. C’est-à-dire laisser M. Mongin raconter ce qu’il veut.
Or, Messieurs, la Justice ne vient-elle pas de diligenter une enquête policière suite à une plainte que l’opposition au Maire de La Possession lui a adressée ? Qu’un adversaire politique de Roland Robert ignore qu’il y a au-dessus de tout exécutif un “Service des Domaines” qui évalue le prix de tout achat que réalise la puissance publique, cela peut s’admettre, même s’il ne s’agit surtout pas d’exclure la mauvaise foi des accusateurs. Mais que la Justice accorde à ces derniers du crédit au point qu’elle les suive dans leur demande jusqu’à infliger une garde à vue à des hommes contre lesquels rien ne serait, ni ne sera retenu, voilà qui m’amène à dire “chiche”. Oui, chiche : si ces messieurs-dames de La Possession ont pu déclencher une enquête qui, c’est bien le moins qu’on puisse dire, a fait du bruit et blessé des dignités, pourquoi notre star autoproclamée n’en déclencherait-elle pas la sienne elle aussi ? Car, appelons un chat, un chat : Mongin ne fait pas dans la nuance quand il cause devant une caméra de télé, dans un micro de radio ou à des journalistes de la presse écrite. Soit ce qu’il déclare est faux, soit c’est vrai. Dans les deux cas, il faut des preuves. Et comme il n’a pas réagi devant notre protestation (il aurait pu, par exemple, dire que ses propos ont dépassé sa pensée, nous n’aurions pas été obligés de le croire, mais il se serait ainsi excusé et nous nous serions déclarés satisfaits), nous sommes dans une juste logique en souhaitant que le Parquet les lui demande, ses preuves à Mongin !
Voilà pourquoi cette lettre paraît aujourd’hui, sans prétention, ni illusion, sans rancune, ni arrière pensée... puisque je sais que rendre la Justice n’est jamais simple pour les hommes que nous sommes et puisque je sais aussi qu’il y aura toujours des Mongin pour amuser la galerie.
Raymond Lauret
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)