AS Chaudron - Sainte-Marienne : le sommet... qu’on n’attendait pas !

12 novembre 2005

Le suspense dont nous disions samedi dernier qu’il était à couper au couteau - perdure plus que jamais pour ce qui est du championnat de football de D1P de La Réunion. Certes, la Jeanne-d’Arc est définitivement sortie de "la bande des toujours relégables" grâce à sa victoire face au Chaudron. Mais c’est bien le seul club de cette bande qui, à 24 heures de la dernière minute d’une saison qui aura tenue bien des supporteurs en haleine, sait qu’il est sauvé. Les autres de ses compagnons sous pression de dimanche dernier sont tous encore concernés par la descente avec le FC Avirons. Du moins sur le seul critère de l’arithmétique dont le goal average fait ici figure de décimales. Car, selon une logique toute sportive et malgré la glorieuse incertitude qui est toujours de mise dans cette science inexacte du ballon rond, il n’est pas pensable que la Rivière Sport (53 points et - 6 de goal average), l’AS Chaudron (53 et - 8), les Marsouins (53 et - 9) et l’USB (52 et - 13) seraient, l’un ou l’autre, coiffés sur le poteau par l’US Sainte Marie (50 points et - 10 de goal average).
Cette dernière, justement, vient demain dimanche au stade de l’Est affronter le Chaudron. Imaginons (référence boule de cristal !) qu’elle l’emporte, par un petit but d’écart. Ce qui donnerait USSM : 54 points et - 9. Le Chaudron aurait alors 54 points également et - 9. Ce petit calcul, les Dionysiens l’ont fait également. Sûr qu’ils ont aussi fait le cauchemar qu’ils perdent 2 à 0 !!! Donc, le Chaudron va sortir des tripes, son cœur et son “va-tout” pour ne pas perdre. Voire gagner, histoire de clarifier la situation de tout le monde.
L’USB reçoit pour sa part le Saint-Denis FC... Elle a les moyens et surtout l’obligation de gagner. Un seul match nul, et la voilà elle aussi avec 54 points mais un goal average de - 13, autrement dit derrière le Chaudron et l’USSM (dans l’hypothèse ci-dessus évoquée). Mon pronostic c’est que, devant un SDFC qui a pu sauver sa saison, les bénédictins vont donc gagner et se retrouver avec 56 points.
Les Marsouins ont 53 points. Un match nul leur suffit donc. Mais ils vont aller gagner aux Avirons. Je l’ai prédit à Séthos il y a 15 jours de ça ! Et j’en discutais ce jeudi avec Jean-Luc Poudroux, le maire de la ville.
La Rivière Sport, enfin, reçoit la Tamponnaise. Il n’est pas envisageable que cette dernière fasse demain son faux pas de la saison. Non, pas ça les gars ! La Tamponnaise va gagner. Je vois 3 à 0, histoire de positionner La Rivière Sport à 54 points et un goal average de - 9 !!!
Du coup, le Tampon est champion et Bello et les siens dans la gadoue.
Vous déduisez donc que, demain dimanche, toutes les oreilles seront tendues vers ce qui se passera au stade de l’Est où, si le Chaudron perd par un but d’écart contre l’US Sainte-Marie, on devra chercher sa règle à calcul et se lancer dans les rapports les plus subtils.
À Saint-Joseph, on n’a pas le choix. Il faut battre la Sainte-Louisienne - hypothèse des plus probables au cas où... le fameux faux pas tamponnais aurait lieu. Mais l’hypothèse est des plus improbables. Ce serait invraisemblable. Ce serait leur coup de Vlody, le copain socialiste de Patrick Lebreton... Un coup de Montebourg contre T.A.K. et l’UMP... Un coup de Mickaël Tsen Tsong contre son ancien club... Un coup du petit contre le grand... Un coup à vous dire que le ballon étant rond et les pelouses parfois accidentées, il ne faut jamais jurer de rien.
Je crois cependant que dimanche, quand j’appellerai mon pote Goulam Gangate, ce sera pour lui dire qu’il est cette fois-ci passé de très près et que l’an prochain... ce sera la bonne !
Jeanne d’Arc - Capricorne et Saint-Pierroise - Saint Pauloise ? J’allais les oublier, ceux là. Deux matches nuls en perspectives, sans sel ni piment. On y passera à table par simple routine...

R. Lauret


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus